Lavage sans eau : meilleur alternative écologique !
Récemment, les effets de l’activité humaine sur l’atmosphère se sont considérablement aggravés. La pollution des sols et des eaux de surface est devenu l’un des plus graves problèmes environnementaux. Les produits d’entretien peuvent contenir des substances chimiques dont certaines ne sont pas biodégradables. Leurs impacts sur l’environnement et la santé sont douteux voire négatifs.
Lorsque le sol est pollué, il présentera un risque pour la santé de l’homme, les ressources biologiques et les écosystèmes présents sur ce site. En plus des produits chimiques utilisés dans l’agriculture qui peuvent stériliser complètement les sols et les engrais qui peuvent les détruire, les produits de ménage présente eux aussi des effets néfastes. En fait, le sol est considéré comme ressource très faiblement renouvelable au sens où sa dégradation peut être rapide alors qu’il lui faut plusieurs milliers d’années pour se former et se régénérer. De nombreuse entreprises de nettoyage ont développé un concept de lavage écologique qui préserve les ressources naturelles et respecte l’environnement.
Nettoyage écologique
Soucieux de l’environnement et de l’écologie certaine entreprise spécialisée dans le nettoyage ont trouvé de nouvelles méthodes de lavage sans eau. D’une par cette méthode préserve les ressource en eau surtout qu’un lavage de voiture représente 60% de la consommation moyenne d’eau potable en France. D’autre part, cette démarche de nettoyage écologique utilise des produits 100% biodégradables. En utilisant seulement un chiffon en microfibre et un produit de nettoyage bio, le personnel peut effectuer tout type de nettoyage sans gaspillage d’eau : nettoyage de local commercial, de bureau, de surface commune, de véhicules de tous types…
Produits d’entretien écologiques
Moins polluant pour l’eau et el sol, les nettoyants écologiques sont aujourd’hui largement commercialisés dans les circuits spécialisés. Ils sont aussi efficaces que les produits classiques et contiennent des parfums naturels. Entre autres, ces produits ne sont pas nocifs pour la personne qu’il utilise, ce qui signifie qu’il n’est pas obligé de porter des gants ou des masques pour s’en servir et ne développera pas d’allergie. Aujourd’hui, on peut facilement trouver des produits ménagers performants et moins polluant. Ces produits moins impactant pour l’environnement, ne contiennent pas des agents nocifs ou bio-cumulable et présente une biodégradabilité optimisé.
On n constate au cours de ces dernières années une augmentation de la fréquence et de l’intensité des catastrophes naturelles qui met en péril de plus en plus de vies humaines Pour conclure, nous devons être tous responsable et changer nos habitudes, tout en adoptant de nouvelles alternatives qui soient respectueuse de l’écologie et la nature.