Les nouveautés en matière de barbecue charbon
Le barbecue au charbon est l’un des plus vieux barbecue. Il était même le seul barbecue avant la démocratisation du barbecue électrique et au gaz. Le barbecue au charbon est donc celui qui a le plus évolué dans le temps.
Les anciens barbecues
On parle d’ancien barbecues, mais ces barbecues sont encore d’actualité et vendus, c’est juste qu’il sont « classiques ». Généralement en fonte, la plupart n’étaient pas mobile mais fixe comme celui-ci dessous. Ils disposent d’une grille principale, et parfois d’une grille d’attente. Elles se fixent au niveau des encoches qui se situent autour. Ils sont ultra simplistes et ne disposent d’aucune fonctionnalité particulière. Nous avons tous un souvenir avec notre père qui essaye de l’allumer par tous les moyens avec des allume feu, des cagettes en bois, un mini ventilateur, et un parasol au dessus.
Les nouveaux
Les barbecues au charbon d’aujourd’hui sont de vraies appareils de cuisson moderne. Selon les modèles, vous pouvez avoir:
- Une grille « gourmet » multifonction, sur laquelle vous pouvez adapter une plancha ou un rôtissoire
- Des roues pour le déplacer facilement
- Des tablettes: souvent latérales, très utile pour y placer des assiettes, des ustensiles, vos sauces, sel et poivre…
- Un couvercle: Parfait pour conserver la chaleur, protéger la viande de l’extérieur, protéger les enfants des flammes, et protéger tout le monde de la fumée. Généralement, un thermomètre est fixé sur le couvercle pour suivre la température. Certains ont même des guide pour couvercle. L’apport du couvercle a aussi généré l’apparition de la cuisson indirecte (façon four) par opposition à la cuisson directe (le grille).
- Un fumoir intégré
- Un système de nettoyage embarqué qui récupère les cendres dans un bac
- Un bac de récupération des graisses pour une cuisine plus diététique et saine
Le barbecue au charbon d’aujourd’hui est donc en concurrence directe avec le barbecue au gaz, et la bataille se joue au niveau des équipements et du goût procuré par la cuisson au charbon, qui reste inégalée selon certains puristes. Mais cette concurrence n’a que peu d’enjeux puisque la plupart des maques proposent leurs gammes pour chaque type d’énergie (charbon, gaz, électricité).
Au final, c’est à vous de voir ce que vous aimez en terme de goût, ce dont vous avez envie en terme d’équipement et de taille (selon vos invités), et le prix que vous êtes prêt à mettre dans un barbecue. En effet, il y a tous les prix. De 50€ à 2000€, voir plus. L’ajout d’une option peut faire facilement monter le prix en flèche.