Blue Exorcist,10 tomes pour un shônen au succès grandissant, retour via une critique

Ah Blue Exorcist … Parmi tout les mangas du marché il y en a parfois quelques-uns qui se démarquent soit par leur originalité, soit par leur chara design, soit par leur équilibre et leur rigueur. Blue Exorcist fait indéniablement parti de la troisième catégorie et s’inscrit aujourd’hui comme l’un des mangas phares de cette nouvelle génération. A l’instar de Fullmetal Alchemist, ce shônen à succès est écrit par une femme, Kazue Kato prouvant une fois de plus que ce genre est accessible et plaisant pour tous. Avec la fin de grand manga à la renommée mondiale comme Naruto ou Bleach (même si ce dernier est sur le déclin depuis un bout de temps déjà), Blue Exorcist pourrait bien s’inscrire comme l’un des plus grand shônens de la nouvelle génération avec d’autres titres comme Pandora Hearts.

On observe ainsi une tendance : les lecteurs apprécient les shônens plus sombre et plus mature et dans le cas de Blue Exorcist, une restriction des personnages  (dans un shônen comme Naruto ou One Piece, les personnages ayant une importance se comptent par centaines). Une bonne nouvelle qui témoigne aussi de l’évolution du public de ces derniers. En effet, très populaire depuis une quinzaine d’année dans notre pays (la France est le deuxième consommateur de manga au monde juste derrière le Japon !), les mangas ont su accompagner leur public de départ et vieillir avec lui tout en accueillant chaque année de nouveau adeptes.

De plus en plus, ils s’inscrivent comme un élément essentiel de la culture pop française comme en témoigne les nombreux salons, associations et autres sites web communautaire à notre disposition. Nous attendons le tome 11 de Blue Exorcist avec impatience, il faut dire que le rythme de publication est généralement assez faible pour un shônen, mais si c’est le prix à payer pour conserver une telle qualité …

 

A propos du blog d’Akira :
Le blog d’Akira est un blog simple parlant des mangas, des jeux vidéos, du cinéma et de tout autre élément pouvant intéresser son propriétaire. L’envie de partager avec autrui et l’envie permanente de rencontrer des gens de tout horizon sont ses principaux leitmotivs !

Soutenir le blog :

Page Facebook : http://www.facebook.com/pages/Le-blog-dAkira/204817702976000
Twitter : https://twitter.com/SushiAkira
Adresse du blog : http://www.sushi-akira.fr/

Contacter Akira :
sushi.akira.fr@gmail.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.