Evolution du territoire, une adaptation requise pour les acteurs
Collectivités, aménageurs fonciers et promoteurs immobiliers doivent faire face aux transformations du territoire au niveau démographique et immobilier. Il peut arriver que l’aménageur lotisseur-foncier soit en partenariat avec les collectivités. L’idéal serait de tendre vers un partenariat systématique entre ces deux principaux acteurs de l’aménagement du territoire et entre les promoteurs immobiliers qui finalisent les projets.
Du côté de la démographie
Selon l’INSEE, l’évolution démographique des régions est inégale. Les territoires évoluent chacun à leur rythme et ceux qui connaissent une forte augmentation sont :
– Bretagne
– Aquitaine
– Languedoc-Roussillon
– Pays de la Loire
– Midi-Pyrénées
– Rhône-Alpes
– Les petites villes
Au contraire les régions où il y a un faible dynamisme sont :
– Le Nord
– L’Est
– Martinique
Secteur immobilier touché
En parallèle, l’évolution des logements fluctue également en fonction des régions. Une baisse du nombre de nouveaux logements est ressentie dans les communes moyennes ayant une baisse économique en ce moment.
A quoi ce ralenti dans la construction est dû ? L’UNPI (union nationale de la propriété immobilière) explique que c’est lié au poids des charges et la loi Duflot qui n’est pas portée dans le cœur des français.
Le directeur général d’Europolia et le rapporteur du groupe de travail 3 ont mené une réflexion sur les logements « intermédiaires ». Augmenter le nombre de logement en. Les logements intermédiaires se situent entre le logement social et le secteur libre. Les conclusions qui ont pu en ressortir sont :
- Adapter l’offre de logements à la demande : les rendre attractifs par le prix et la qualité
- Mettre l’accent sur l’accession de la propriété : reprendre le dispositif PTZ+ en rehaussant le plafond de ressources dans certaines zones par exemple
- Diversifier l’offre : design, prix, plus qualitatif. Cela passe par les aménageurs fonciers et les collectivités en partenariat avec les promoteurs. Un partenariat peut déjà exister entre les aménageurs et les collectivités tel est le cas de ggl-groupe.com.
Tout cela dans le but de favoriser l’achat des appartements et encourager le marché de l’immobilier.
Par exemple, les logements « intermédiaires » dits également « évolutifs » reposent sur le concept qu’un bâtiment puisse accueillir un étage supplémentaire. Ces types d’habitation peuvent naître sur des territoires adaptés où les permis sont autorisés.
Pour que ces changements puissent s’opérer, une prise de conscience des acteurs du territoire est recommandée. Collectivités, aménageurs et promoteurs doivent s’entendre et vouloir aller dans le même sens. Un partenariat naturel entre eux serait bénéfique pour les secteurs constructibles et de manière plus générale bénéfique à la France. Ce sont ces trois acteurs qui peuvent apporter une offre variée, créative et adaptée à la demande.