LANCEMENT DE L’OCTFI ET DÉBATS CITOYENS
Mercredi 16 janvier
LANCEMENT DE L’OCTFI* ET DÉBATS CITOYENS
*Observatoire citoyen pour la transparence financière internationale
La crise financière a plongé la planète dans un marasme économique dont sont victimes les plus faibles d’entre nous. Cette crise ne laissera personne indemne. Conséquence de la négation des principes universels sur lesquels s’appuient les conditions premières du vivre ensemble, elle est en réalité le révélateur d’une profonde mutation de la société à laquelle nous ne pouvons pas assister passivement.
L’OCTFI entend initier une mobilisation sociale d’une nature nouvelle qui rassemble au-delà des clivages traditionnels, politiques, sociologiques, économiques et culturels toutes celles et ceux qui sont déterminés à faire vivre la démocratie pour édifier une société plus humaine et plus juste.
Cette action citoyenne repose sur trois piliers : informer, former, agir. L’information et la formation se feront dans le cadre d’ateliers-débats citoyens pour décrypter le monde dans lequel nous vivons et définir et mettre en œuvre les moyens d’actions pour amener les pouvoirs publics en France, en Europe et au-delà, à prendre les mesures qui s’imposent pour prévenir et combattre l’utilisation du système financier à des fins dévoyées. Un grand témoin sera convié à chaque atelier-débat citoyen pour échanger sur les raisons qui l’ont conduit à agir pour une société plus juste et les modalités de son action.
Le premier atelier-débat citoyen se déroulera le 16 janvier 2013 avec Eva JOLY.
18h LANCEMENT DE L’OCTFI
• A la Librairie Kléber, Strasbourg
En présence de Chantal CUTAJAR, fondatrice et présidente de l’OCTFI et des membres fondateurs.
20h ATELIERS-DÉBATS CITOYENS : 1ÈRES RENCONTRES :
LA FINANCE INTERNATIONALE AU 21E SIÈCLE : ENJEUX ET PERSPECTIVES – LE CITOYEN : ACTEUR DU CHANGEMENT
• Au FEC, Place Saint-Etienne Strasbourg
20h Où va la finance internationale ?
Modérateur : Olivier TERRIEN Administrateur fondateur OCTFI – Francis KERN, Vice-président OCTFI
La finance internationale de A à Z : Henri VEDIE, Professeur d’économie à HEC, membre fondateur OCTFI
Les dérives de la finance et ses conséquences pour le citoyen, dans le monde, en Europe, en France : Chantal CUTAJAR, Directeur du GRASCO, Présidente de l’OCTFI
L’action du Conseil de l’Europe dans la lutte contre le blanchiment de capitaux, Un représentant de MONEYVAL.
21h 00 Que peut faire le citoyen ?
Modérateurs : Olivier TERRIEN, Chantal CUTAJAR
Grand témoin : Eva JOLY, députée européenne, ancien juge d’instruction au Pôle financier du Tribunal de Grande Instance de Paris.
Le débat avec les citoyens fera émerger des propositions d’action que l’OCTFI s’engage à mettre en œuvre.
Synthèse des propositions citoyennes : Francis KERN
Présentation de l’OBSERVATOIRE CITOYEN POUR LA TRANSPARENCE FINANCIÈRE INTERNATIONALE
L’observatoire citoyen pour la transparence financière internationale est né du désir et de la volonté de ses membres fondateurs d’œuvrer pour donner corps à une société mondialisée, « société-monde », qui place au cœur de son fonctionnement l’éthique et la justice dans le cadre d’un projet construit avec et pour les citoyens.
La crise financière a plongé la planète dans un marasme économique dont sont victimes les plus faibles d’entre nous. Cette crise ne laissera personne indemne, conséquence de la négation des principes universels sur lesquels s’appuient les conditions premières du vivre ensemble.
Quand l’économie chasse les valeurs qui soudent la société au nom de l’efficacité, le système s’effondre !
Dans le même temps, des organisations criminelles transnationales tirent profit de la situation. Le système financier débridé leur permet d’infiltrer l’économie légale avec des flux d’argent criminel en investissant dans l’immobilier, comme dans la santé, en bourse, en rachetant à faible coût des sociétés en difficulté pour organiser le blanchiment d’argent à grande échelle. Grâce au blanchiment, elles prospèrent et se rendent maître de l’économie et de la décision publique au moyen notamment de la corruption.
Sont ainsi réduits à néant les efforts de la communauté internationale tendant, au moyen de conventions, à protéger des valeurs universelles qu’elle a proclamées non marchandes. Tout s’achète et tout se vend dans le plus parfait mépris de la vie et de la dignité humaines. Fragilisés par la crise, les citoyens sont incités à participer à cette économie criminelle. Le système financier lui-même est devenu, par contamination progressive, une structure criminelle.
La crise financière, économique, et le développement de la criminalité organisée puisent à la même source : l’opacité juridiquement organisée. Cette opacité, par le biais de montages complexes permet de contourner les règles en toute impunité.
Nous devons y mettre un terme !
Parce que nous ne sommes pas condamnés à l’impuissance, nous pensons et croyons que les citoyens, ici, à partir de Strasbourg, symbole d’une gouvernance démocratique européenne, peuvent et doivent reprendre le contrôle de leur destinée et participer activement à la refondation de cette société-monde autour des principes d’éthique et de justice dans le but de soumettre la finance à la satisfaction de l’intérêt général et de stopper l’expansion de l’économie criminelle. Il y va de l’avenir de la société, celle où nous voulons vivre et que nous laisserons à nos enfants.
Comment ?
L’action citoyenne est au cœur de la méthode de l’OCTFI. Seule une volonté affirmée déployée dans une vision claire de la société dans laquelle nous voulons vivre permettra d’imposer la transparence des flux financiers sans laquelle il est vain d’espérer prévenir les crises financières et le développement des marchés criminels.
L’OCTFI entend initier une mobilisation sociale d’une nature nouvelle qui rassemble au-delà des clivages traditionnels, politiques, sociologiques, économique et culturels toutes celles et ceux qui sont déterminés à faire vivre la démocratie pour édifier une société plus humaine et plus juste.
Cette action citoyenne repose sur trois piliers : informer, former, agir. L’information et la formation se feront dans le cadre d’ateliers-débats citoyens qui aideront à décrypter le monde dans lequel nous vivons et à définir et mettre en œuvre les moyens d’actions à entreprendre pour amener les pouvoirs publics en France, en Europe et au-delà, à prendre les mesures qui s’imposent pour prévenir et combattre l’utilisation du système financier à des fins dévoyées. Un grand témoin sera convié à chaque atelier-débat citoyen pour échanger sur les raisons qui l’ont conduit à agir pour une société plus juste et les modalités de son action.
Le premier atelier-débat citoyen se déroulera :
le 16 janvier 2013 au FEC, Place St Etienne.
Le grand témoin convié est Eva JOLY.
Les membres fondateurs de l’OCTFI sont :
Juan Carlos DURANT, artiste peintre péruvien, membre.
Enrique URIBE, Enseignant-chercheur à l’Université de Strasbourg, administrateur
Francis KERN, Professeur d’économie, Université de Strasbourg, Vice-Président
Chantal CUTAJAR, Juriste, Directeur du GRASCO, Université de Strasbourg, Présidente
Stéphane CLERJAUD-BODOCS, Professeur de philosophe, administrateur
Roland PFEFFERKORN, Professeur de Sociologue, Université de Strasbourg, administrateur
Olivier TERRIEN, Responsable de projet dans le domaine de la démocratie locale en Europe, administrateur
Sébastien DUPENT, ingénieur informaticien, Trésorier
Vanita ABALASEI, Assistante de justice, Secrétaire
Henri VEDIE, Professeur émérite d’économie, Groupe HEC Paris, administrateur
Jean-Claude THIERRY, Directeur de recherche honoraire en biochimie, Université de Strasbourg, membre.
INVITATION PRESSE / CONTACT : Chantal Cutajar cutajar.chantal@bbox.fr // 06 63 27 64 91