Le désamiantage réussi de la tour
L’amiante est un petit matériau qui résiste au feu, il fut beaucoup utilisé dans l’édifice des bâtiments. En 1997 la France interdit l’utilisation de ce matériau qui se révèle être dangereux pour la santé. Ainsi, le désamiantage de tout bâtiment contaminé par l’amiante devient primordial en France. C’est en 2005 que l’on découvre la contamination par l’amiante de plusieurs étages de la tour de Montparnasse qui va créer une polémique dans les médias. Les responsables de l’ensemble immobilier de la tour Maine Montparnasse vont se lancer dans la lutte contre l’amiante pour tenter de désamianter les parties touchées par l’amiante. Le désamiantage de la tour va leur coûter plus de 200 millions d’euros. Après un travail de désamiantage difficile effectué par des spécialistes et un suivi permanent par différents comités de surveillance qui ont veillé à l’utilisation et au bon respect de toutes les étapes de désamiantage, la tour Montparnasse est maintenant un endroit sûr où il n’y a plus aucun danger de contamination à l’amiante.
La rénovation du quartier de Montparnasse
Les travaux de réhabilitation du quartier Montparnasse doivent être un chantier qui devrait en lancer d’autres. Le quartier Montparnasse va se lancer dans un projet de rénovation sur l’ensemble de la ville concernant les hôtels, les logements, le quartier d’affaires et les commerces. Le projet abritera de nouveaux espaces commerciaux, bureaux, une école maternelle de 500 m2, un centre de conférence, une bibliothèque et aussi 62 habitations sociales. Des entrées secondaires seront placées dans la nouvelle structure. Et de nouveaux parkings également. Pour mieux gérer le projet, la mairie de Paris organise des ateliers Montparnasse regroupant la SNCF, l’Ensemble immobilier tour Maine-Montparnasse et les maires des arrondissements concernés ; pour plus de détails lire cette page. Les quartiers qui vont être touchés par le changement sont : Vandamme Nord et Gaîté-Montparnasse. Une opération dirigée par un groupe Néerlandais va changer le visage de ce quartier.
Les bureaux et le centre commercial de Montparnasse
La tour Montparnasse est une partie de l’ensemble immobilier de la tour Maine Montparnasse. Ce grand ensemble immobilier est composé d’une tour express, d’un centre commercial et d’un bâtiment d’une douzaine d’étages. Cet ensemble met à la disposition des clients et professionnels des milliers de bureaux en location et en bail aux entreprises. La tour fait une hauteur de 210 mètres et comprend 69 étages. Elle fut une des plus grandes tours d’Europe. La tour de Montparnasse dispose d’une des offres locatives les plus accessibles de la capitale. Elle est vieille de plus de 40 ans, la tour fut durant des années critiquées pour sa taille et pour son manque de charme. Les copropriétaires ont enfin réussi à trouver un terrain d’entente pour lancer un grand chantier de réhabilitation. Après le désamiantage de la tour qui a coûté 250 millions d’euros, la façade de la tour subira un revêtement et changement de couleur ; allez sur francetvinfo.fr pour en savoir davantage. Le centre commercial de la tour sera agrandi et ouvert sur la ville. Ce projet grandiose, rendra au centre sa vision moderne, le lancement des travaux de la rénovation est fixé en 2017.