Le responsable formation et le contrat de génération
Avec l’arrivée imminente du contrat de génération, le gouvernement compte enrayer la hausse du chômage. Ce dispositif prévoit la création de binômes formés d’un jeune et d’un senior. Les entreprises qui ne l’utiliseront pas, seront susceptibles d’être pénalisées, celles qui l’utiliseront recevront des aides. Il est donc important pour le responsable formation, qui endosse dans certaines entreprises le rôle de RH, de mettre en place un processus et une politique de gestion des compétences afin d’accueillir ce dispositif dans les meilleures conditions. Demos lui propose donc un stage sur la Gestion des compétences pour apprendre à piloter et mettre en place une GPEC.
La GPEC, qu’est-ce que c’est ?
Cette formation a pour but de permettre au responsable formation de définir une GPEC et les concepts qui lui sont associés (métier, compétence…) Il abordera la définition des notions de compétence, savoir, savoir-faire, savoir-être, performance, efficience ainsi que l’historique te le cadrage juridique dans le secteur privé et les fonctions publiques. Le responsable formation verra également les enjeux d’une GPEC en lien avec la stratégie d’entreprise, avec la performance et l’employabilité. Il sera ainsi capable de construire un pré-diagnostic pour son entreprise. Puis pour mettre en place la démarche projet, il étudiera le fonctionnement en mode projet avec la constitution du comité de pilotage, le groupe projet et les groupes de travail.
La méthodologie projet d’une GPEC
Afin de planifier et de suivre une démarche de GPEC, le responsable formation doit maitriser la méthodologie projet d’une GPEC. En effet, il devra identifier les métiers et les compétences en effectuant une cartographie des métiers et en établissant des référentiels et des fiches de poste. Puis il devra être capable d’évaluer les compétences. Pour cela, il apprendra à construire un outil d’évaluation et à le déployer mais aussi à suivre et à gérer les retours d’évaluation. Le responsable formation verra aussi comment diagnostiquer et faire un état des lieux en regardant les écarts entre effectifs recensés et effectifs nécessaire, entre compétences acquises et compétences requises. Il lui faudra également développer les compétences avec l’aide de la formation, de la mobilité par exemple et valider sa démarche de GPEC.
Alors si vous, ou votre responsable formation, souhaitez apprendre à bien gérer les compétences, n’hésitez pas à nous contacter au 0811 03 03 03 ou en visitant notre site internet demos.fr.