Mémoire sur l’économie de partage en France sur Oboulo
Selon une étude du site Easyvoyage, 39 % des Français ont déjà effectué une activité de partage durant leurs congés. Oboulo, leader de la consultation et publication de documents en ligne, étudie de plus près ce mode de consommation, également appelé sharing economy, et met en ligne un mémoire sur l’économie de partage en France.
39 % des Français ont déjà effectué une activité de partage durant leurs congés
L’étude « L’économie du partage investit le tourisme », menée par le comparateur de voyage Easyvoyage du 23 au 30 septembre 2014 auprès de 1 000 personnes, montre que 39 % des Français ont déjà effectué une activité de partage durant leurs congés.
Louer un logement, partager un véhicule ou partager leur véhicule
Parmi les activités les plus appréciées des Français, l’enquête liste la location d’un logement à un particulier (21 % des sondés pratiquent cette activité durant toute l’année), le partage du véhicule d’un particulier (16 %) et le partage de leur véhicule (15 %). Les Français semblent de plus en plus adeptes de cette nouvelle forme de consommation par souci d’économie. Ainsi, ¼ des interrogés sont prêts à pratiquer le woofing (logement gratuit contre un partage des activités dans une ferme biologique), l’échange de logement, la location de voiture et le gamping (contraction de garden camping, autrement dit le camping chez l’habitant).
Interrogés sur leurs vacances ou week-ends, 30 % sont prêts à partager leur voiture, 28 % à partager la voiture d’un autre particulier, 26 % à louer le logement d’un particulier, 23 % consentiraient à pratiquer le gamping, 22 % à procéder à un échange de logement, à louer la voiture d’un tiers et à pratiquer le woofing. En revanche, seuls 15 % veulent bien louer leur logement à un tiers, 13 % sont intéressés par le couch-surfing (loger gratuitement chez l’habitant contre l’accueil de voyageurs chez soi) et 10 % par la location de leur voiture à un tiers.
Des consommateurs pour qui la consommation durable importe
Rappelons que l’expansion de cette économie de partage est rendue possible grâce au numérique, aux nouvelles technologies, mais également au dévouement des consommateurs qui se soucient plus de l’usage que de la propriété et pour qui la consommation durable importe. En effet, qui dit économie de partage dit également partage des connaissances, des compétences et des cultures. (Le Journal du Net, Huffington Post, Agoravox)
Oboulo : mémoire sur l’économie de partage en France
Nous l’avons vu avec l’émergence de sites tels que Airbnb, Blablacar, Prendsmaplace, Videdressing, etc., la consommation collaborative prend une importance capitale dans notre société, elle concerne aussi bien les voyages que les trajets quotidiens, l’alimentation et l’habillement. Oboulo propose d’étudier de plus près cette nouvelle façon de consommer et présente un mémoire sur l’économie de partage en France.