Opter pour une douche économe en eau et en énergie
La meilleure façon d’assurer l’efficacité énergétique dans la salle de bain est peut-être de prendre quelques habitudes quotidiennes sur l’utilisation de l’eau et de l’énergie. Mais actuellement, il existe des matériels économes en eau et en énergie qu’on peut opter pour réduire les dépenses énergétiques.
Opter pour des appareils d’éclairage économes en énergie
Économiser sur les coûts d’éclairage dans la salle de bain est assez simple. La façon la plus évidente est de s’assurer d’éteindre les lumières de la salle de bains lorsque celle-ci n’est pas en usage. Mais on peut également envisager de remplacer toutes les ampoules et des luminaires avec ceux économes en énergie. Il y a deux options qu’on peut choisir y compris l’éclairage LED et les ampoules fluorescentes.
Les aérateurs de robinets
À part une bonne habitude de fermer le robinet lorsqu’il n’est pas utilisé, une autre façon de réduire les factures en eau est d’investir dans les aérateurs de robinets. Ces manchons métalliques perforés réduisent la consommation en eau d’environ 4 % en moyenne. Il contient souvent des trous de précision pour réguler le débit de l’eau. L’installation d’un aérateur de robinets n’est pas compliquée.
Investir dans une toilette économe en eau
Des toilettes conventionnelles peuvent utiliser 5 à 7 gallons par chasse d’eau, mais les modèles à faible débit utiliser aussi peu que 1,6 gallon. Remplacer une vieille toilette avec une toilette à faible débit permet donc de réduire la consommation en eau dans une salle de bain. Une autre option est d’installer un convertisseur chasse d’eau. Il permet de modifier les paramètres en fonction de la quantité d’eau dont on a besoin par chasse.La dernière option de toilettes économe en eau inclut l’utilisation de toilette à double chasse.Deux boutons sur le réservoir permettent de choisir une couleur partielle pour les déchets liquides ou une couleur pleine pour les déchets solides, donc permet de gérer l’eau
Un pommeau de douche économiseur d’eau
La plupart des pommeaux de douche ont 2,5 gallons par débits de minutes. Cet appareil est en mesure de maintenir une pression d’eau élevée dans une maison. Il travaille en limitant le volume d’eau qui circule à travers eux. Les nouveaux modèles réduisent le volume d’eau utilisé par la moitié et fournit une expérience de douche agréable. Il est en mesure de contrôler le flux et le jet d’eau. Opter pour une pomme de douche à haut rendement peut donc réduire la consommation en eau en moitié ou plus.