Le schefflera, une plante verte décorative et vigoureuse
A l’instar du ficus benjamina, le schefflera fait partie de ces plantes d’intérieur robustes et résistantes qui contribuent efficacement à l’embellissement du cadre dans lequel il se trouve. Le schefflera appartient à la famille des araliacées. S’il peut atteindre les 30 m dans son milieu d’origine (Australie, Chine, Inde, Japon) dans le milieu européen, il ne dépasse pas les 2 m. il existe actuellement 150 variétés de schefflera possédant un feuillage vert sombre persistant et quelquefois, un feuillage panaché jaune ou blanc. Le schefflera ne fleurit pas ou très rarement quand il est utilisé en intérieur, mais peut produire des fruits de couleur jaune et rouge.
Les conditions de culture du schefflera
Le schefflera a la particularité de ne pas être exigeant, mais sa culture nécessite néanmoins quelques précautions pour s’assurer de son bon développement.
Les conditions principales pour une bonne culture de schefflera sont la chaleur et l’humidité. Vous devez vous assurer que votre plante soit cultivée dans ces conditions pour qu’elle se développe efficacement. En appartement ou en bureau, le schefflera s’adapte parfaitement bien à ces environnements, du moment que la température ne chute pas en dessous de 16°C.
Veillez à l’arroser régulièrement quand la terre est pratiquement sèche et vaporisez délicatement le feuillage en hiver de façon à augmenter l’humidité atmosphérique.
Soigner le schefflera
La taille est une étape primordiale pour le schefflera afin d’optimiser la ramification des nouvelles branches. Pour cela, il vous suffit de sectionner la partie de la tige sur laquelle vous désirez voir la nouvelle génération de branches, mais n’ayez recours à la taille que quand vous êtes sûr de la fragilité de la branche à sectionner.
Par ailleurs, dépoussiérer régulièrement le feuillage du schefflera peut aussi être très bénéfique pour la plante. Prenez une éponge imbibée d’un mélange d’eau et de bière à proportions égales et frottez délicatement les feuilles jusqu’à ce qu’elles brillent suffisamment. Ainsi, votre schefflera paraitra plus rajeuni.