Acceuil du public : un horodateur pour mieux gérer l’attente
Quoi de plus désagréable que de se faire doubler dans une file d’attente quand on attend déjà depuis un certain temps?
Des solutions pourtant simples existent déjà dans de nombreux lieux recevant du public, comme un horodateur ou un tableau d’affichage numérique et sonore.
L’horodateur pour connaitre son ordre de passage
Un horodateur est une petite machine permettant de badger ou composter un ticket. Ce dernier nous donne un numéro de passage, et peut même être réglé pour nous informer du temps d’attente. Si celui-ci est très long, on peut donc aisément sortir quelques minutes pour passer un appel téléphonique privé en attendant, sans craindre de se voir doublé par son voisin.
L’avantage: la personne qui patiente trouve ainsi le temps moins long, et le personnel qui l’accueille se trouve moins sous pression.
Un tableau d’affichage qui appelle les numéros
Pour appeler les personnes qui attendent, on peut crier le numéro dans la salle. Mais cette méthode est aussi désagréable pour les appelés que la personne qui crie, sans compter le mal de tête dû à tout ce bruit en fin de journée.
Un panneau d’affichage permet de régler le problème en affichant le numéro.
Pour aider chacun à patienter, on peut profiter de cet outil pour diffuser des messages importants, les actus de l’entreprise ou du service public, ou, tout simplement, un message de bienvenu. Là encore, tout est dans le ressenti : un affichage mouvant capte l’attention des personnes dans la salle d’attente et fait paraitre le temps moins long.
Un message sonore
Pour éviter de voir débouler à l’accueil une personne mécontente d’avoir raté son numéro d’appel, un léger bip sonore peut accompagner le message défilant et l’affichage du numéro. Cet avertisseur sonore informera chacun de son ordre de passage, évitant ainsi de nombreux conflits.
Avec tous ces outils, on évite de nombreux mécontentements de la part des usagers de son service, et on règle ainsi bon nombre de conflits superflu pour mieux se concentrer sur l’essentiel de son travail.