La production de riz de Madagascar

Les malagasy sont l’un des plus gros mangeurs de riz dans le monde entier, parce que sur le placement mondial des pays consommateurs de riz elle se classe à la deuxième place après Myanmar. En moyenne la quantité de consommation du riz par habitant par an est de 150 kg. De nombreux terrain agricole Madagascar sont dédiés par la riziculture mais cela ne satisfait pas la demande de la place de marché Madagascar, parce que la grande île importe encore des milliers de tonnes de riz par an. . En 2013 par exemple la quantité de riz importé par la grande île a atteint 284 000 tonnes entre la période de janvier à octobre. Nous rencontrons la culture de riz dans toutes les régions de la grande île mais c’est les espaces qu’elle occupe qui et la quantité qu’elle produise qui varie. Sur les hautes terres surtout dans la région de Fianarantsoa la culture de riz se font sur des rizières en terrasse qui offre un paysage formidable

La majorité des agriculteurs malagasy utilisent encore des techniques ancestrales. En termes de consommation elle arrive à la deuxième place mais en termes de production elle se trouve à la dix-neuvième place, avec en moyenne 3,4 millions de tonnes de paddy par an. A cause de cette grande insuffisance de production plus de 1/3 des riz consommés sont importés de l’étranger. La grande île a vraiment besoin de nouveau producteur Madagascar qui pourra produire cette quantité que le pays doit encore importer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.