Xavier Peneau, un homme politique incontournable
Le préfet est un représentant de l’Etat au niveau d’un département ou d’une région et la personne en charge de cette mission doit avoir les atouts nécessaires, car son rôle n’est pas très facile. Grâce à ses qualités et son expertise, Xavier Peneau a été désigné au préfet de l’Indre par Nicola Sarkozy. Diplômé en sciences économiques, ce haut fonctionnaire d’Etat avait suivi une formation auprès de l’Ecole Nationale de l’Administration, car il avait toujours voulu travailler au sein des administrations. D’ailleurs, il a réussi à atteindre son objectif, car il avait occupé un poste dans le département de la Drôme dès qu’il avait fini cette formation.
Les atouts de Xavier Peneau
Généralement, on choisit un préfet parmi les sous-préfets et les administrateurs civils. Comme Xavier Peneau exerçait déjà le métier de sous-préfet pendant deux ans, il n’a pas eu beaucoup de mal à montrer son aptitude à occuper le poste de préfet. En effet, Xavier Peneau est un homme responsable qui a vécu un passé remarquable. Il avait déjà été directeur général des services du département de l’Isère. Quelques années après sa fonction auprès de l’administration centrale, on lui a attribué un poste auprès des ministères et ce fut en 2003 qu’on l’a nommé au préfet de l’Indre. Grâce à ses qualités et ses expériences durant ses différentes attributions, assumer son rôle en tant que préfet de l’Indre n’a pas été trop difficile pour lui. D’ailleurs, il avait déjà un projet qu’il a tout de suite réalisé peu de temps après sa nomination.
La mise en œuvre du projet de méthanisation par Xavier Peneau
Quelques jours après sa prise de poste, Xavier Peneau a mis en œuvre son projet de méthanisation qui vise à améliorer la condition de vie de la population de l’Indre. D’ailleurs, ce projet permet de fournir facilement de l’énergie à la population installée auprès du site. C’est grâce à lui qu’on a pu se débarrasser des matières organiques trouvées dans certaines parties du département de l’Indre. Ce projet a permis à Xavier Peneau de gagner la confiance de l’Etat et des résidents français. En dehors de la méthanisation, Xavier Peneau éprouve aussi de grands intérêts sur les viticulteurs et le vin. En 1990, il s’offre un break de cinq années afin de se consacrer à son vignoble bordelais. Comme Xavier Peneau a démontré sa capacité et son savoir-faire pour mener à bien sa fonction, il est certain qu’il saura aussi émettre une bonne image de l’Etat au niveau du département de l’Indre. Cliquez ici si vous avez besoin de plus de détails sur cet homme politique à multiples fonctions.