A quoi servent les filtres pour aquarium?
On a tous eu un aquarium et parfois, on peut se dire après tout, à quoi servent les filtres pour aquarium? Sont-ils vraiment indispensables ?Il faut bien se rendre à l’évidence : ces filtres sont indispensables à la survie des poissons.
Tout d’abord, les filtres, associés à la pompe,permettent de créer des courants d’eau sans lesquels les poissons seraient mis à mal. C’est ainsi qu’une oxygénation optimale de l’aquarium peut être maintenue. La filtration biologique ou la filtration chimique permettent de dégrader les excréments et autres déchets des poissons. Un filtre a un côté très pratique. Sans filtre, il faut changer l’eau de l’aquarium avec une régularité fastidieuse. Les filtres biologiques sont souvent en céramique.
De nos jours, on voit beaucoup de filtres extérieurs. Cela représente un gain de place non négligeable pour vos poissons.Les filtres extérieurs sont vraiment pratiques car on peut les nettoyer sans avoir à se mouiller les mains. C’est donc beaucoup plus facile d’assurer l’entretien. Contrairement aux filtres internes, ces filtres ont le grand avantage d’être silencieux. C’est un véritable confort. Les plus sophistiqués sont fournis avec un système pour chauffer l’aquarium. Les filtres externes sont généralement beaucoup plus onéreux que les filtres internes. L’installation est plus compliquée pour que pour les filtres internes. Il faut mettre en place un système de tuyauterie an surface, juste au niveau de l’eau filtrée mais aussi au niveau du sol.
Les filtres intérieurs sont recommandés pour les aquariums de petite taille ou de taille moyenne, ceux qui ne dépassent pas les 50 ou 60 litres. Leur principal avantage est leur discrétion. En règle générale, ils sont beaucoup moins chers que les filtres extérieurs. C’est grâce au passage de l’air que toutes les impuretés sont attirées vers le filtre en mousse. Le débit de l’air peut être réglé en fonction des besoins spécifiques de chaque espèce de poissons. La plupart du temps, les filtres intérieurs sont fixés grâce à une ventouse juste sous le niveau de l’eau. Certains filtres internes peuvent être bruyants. Pour réduire le bruit, on peut éloigner la pompe filtrante de la paroi.
Le filtre mécanique se charge de détériorer tous les déchets qu’on peut voir aisément à l’oeil nu. C’est grâce à un système de mousse Le filtre biologique quant à lui, se charge des particules qu’on ne peut pas distinguer sans les outils adéquats. La filtration biologique peut être assurée par des petits granulés en céramique qui va sa servir de support aux bactéries. Il ne faut pas nettoyer les granulés en céramique. Certaines bactéries sont indispensables à la vie de l’aquarium.
En ce qui concerne la filtration chimique, le charbon actif, la tourbe ou bien la résine sont des éléments essentiels pour améliorer la qualité de l’eau. Il suffit d’ajouter ces éléments à l’eau de l’aquarium.
Peu importe le filtre choisi, il faut le laisser tourner en permanence pour que l’eau de l’aquarium soit saine.