Bien nourrir son reptile
Si le marché des animaux domestiques est toujours très animé, celui des reptiles ne fait que progresser au fil des années. L’engouement des amateurs peut se vérifier aisément au travers des nombreux sites internet qui leur sont dédiés, des revues spécialisées, des articles dans les magazines ou reportages télévisés sans oublier les salons thématiques.
Si posséder des reptiles correspond parfois à une recherche d’exotisme, en prendre soin nécessite quelques efforts et adaptations notamment dans le domaine de la nourriture. Nourrir correctement un serpent n’est pas forcément une sinécure et nécessite quelques renseignements préalables.
En premier lieu se pose la question de quoi vivent les reptiles ? La réponse n’est pas simple car le terme de reptiles couvre des notions très différentes. L’approche sera différente entre les serpents, lézards ou tortues par exemple.
Vu l’anatomie du serpent , celui ci doit complètement avaler sa proie pour la digérer en une ou plusieurs étapes selon les espèces. La palette de nourriture des serpents est très large, allant de mammifères comme les souris ou les insectes comme les criquets , les grillons , les sauterelles ou encore les vers à soie.
Des compléments alimentaires pourront être utilement introduits selon les circonstances au moyen par exemple de pâtes à fruits.
Une fois que la base de la nourriture est définie et se compose d’éléments assez variés, le propriétaire d’un reptile va être amené à se poser la question sur la bonne façon de le nourrir.
A cette question il n’existe pas de réponse unique. Chaque reptile est différent et peut avoir des comportements alimentaires qui vont dépendre de plusieurs facteurs.
Comme pour tous les animaux, l’environnement joue un rôle primordial dans l’alimentation. Selon le climat, la zone géographique et la saison les habitudes vont varier.
Il est important d’avoir à l’esprit que le reptile sait s’adapter et ne va pas manger chaque jour.De grandes variantes existent selon les espèces ; certaines vont s’adapter avec des proies vivantes et d’autres avec des proies mortes.
Lors des périodes d’hibernation, les habitudes sont changées ainsi que lors de la mue.
Ce n’est qu’ avec de l’expérience que le propriétaire de reptiles ne se posera plus de questions sur la façon de leur donner, le moment de la journée ou la fréquence.