Comment protéger son chien de l’hiver ?
Selon sa race, le chien n’a pas la même résistance face au froid. Certains chiens, de par leurs origines, sont habitués aux températures froides et ont par conséquent un pelage qui permet de les maintenir au chaud. Les chiens de berger, les bouviers et les chiens de chasse peuvent d’instinct vivre dehors sans souffrir du temps. Cependant, les petits chiens tels que les terriers, les lévriers et autres races de petites tailles n’auront pas assez de leur pelage pour les maintenir au chaud.
La promenade du chien en hiver
Limitez le temps de la promenade s’il fait très froid et préférez les endroits au soleil et abrités du vent. Les coussinets du chien et sa truffe sont aussi très sensible à la neige et au sel utilisé pour le déneigement. Vous pouvez alors vous procurer un baume protecteur à appliquer sur ces points sensibles. Une fois rentré à la maison pensez aussi à essuyer les pattes de votre chien pour éviter qu’elles restent humides. Si vous observez que votre chien a de plus en plus de mal à faire sa promenade s’il fait froid, faites lui porter des petits chaussons qui protégeront ses coussinets, ils seront aussi anti-glisse et plus agréables pour votre chien en cas de neige et de verglas.
Un manteau pour votre chien
L’utilisation d’un manteau pour votre chien est nécessaire pour les races de petites tailles et aillant peu de poils. Bien que descendant du loup, le chien a évolué pendant de nombreuses années et certaines races ont perdu en résistance et ont besoin de l’aide de l’homme pour faire face à l’hiver. Le manteau n’est bien sûr pas recommandé pour toutes les races et vous ne trouverez d’ailleurs pas de manteau pour tous les chiens. Ne tondez surtout pas votre chien avant l’hiver, il aura besoin de toute sa fourrure pour se maintenir à une bonne température. Il est aussi conseillé de limiter les bains de votre animal. En effet, en limitant les bains votre compagnon secrétera plus de sébum ce qui le rendra plus apte à affronter le froid.
Un abri pour la nuit
Face à leur résistance au froid, les chiens de Berger pourront naturellement dormir dehors à l’abri d’une niche. Cependant, les autres races auront plus de mal à passer la nuit dans une niche, il est donc préférable de les faire dormir dans la maison ou à l’abri dans une véranda.
Si vous suivez tous ces conseils et que vous êtes à l’écoute des petits signes avant-gardiste de votre animal, vous devriez facilement lui permettra de passer un hiver dans les meilleures conditions.