Coup de gueule : perroquets en fugue, non identifiés
D’une manière générale, j’essaie toujours de comprendre, sans juger, ce que les humains font avec leur perroquet de compagnie.
Mais aujourd’hui, je n’ai pas envie de faire du «Politiquement correct » !
De quoi s’agit-il ?
Des perroquets perdus, envolés, en fugue.
Tous les jours je reçois des alertes pour signaler un perroquet envolé, je découvre sur les forums, les Réseaux sociaux, des dizaines d’annonces de perroquets perdus, envolés, échappés.
Ils partent, souvent, presque toujours, parce que l’on ne fait pas attention, c’est aussi simple.
Pourquoi ce coup de gueule ?
Parce qu’une fois encore, le perroquet n’est pas bagué, donc pas identifiable !
Bon sang ! Oui, la bague n’est pas obligatoire, Oui, « dans le temps, on ne baguait pas les perroquets « Oui, on ne peut pas baguer un perroquet adulte…
Oui, mais : de nos jours, tous les vétérinaires peuvent poser une puce électronique, une « Chips », un transpondeur… Appelez cela comme vous voulez, mais de grâce, soyez responsable vis-à-vis de votre perroquet, contactez un vétérinaire, faites poser cette puce électronique, cette « chips », ce transpondeur !
Notez qu’il est très utile, également de faire poser, à votre perroquet, cette identification électronique, même s’il est déjà porteur d’une bague, car il n’est pas rare que de malhonnêtes gens attrapent le perroquet en fugue, enlèvent la bague, et vendent ensuite le perroquet, non identifié.
Cela vous coûtera quelques euros, c’est quasi indolore pour votre perroquet.
Et puis… N’oubliez pas de conserver précieusement le numéro de cette identification électronique… Sur un carnet, un agenda, dans votre téléphone portable, confiez ce numéro à votre conjoint, une amie, une personne de la famille : en cas d’envol, alors que vous serez sous le choc de l’émotion, vous pourrez toujours le demander à vos proches, ce numéro d’identification.
Deux précautions valent mieux qu’une !
Pour compléter ce « coup de gueule », si votre perroquet est identifié par une bague fermée, , notez le numéro de bague, là encore, confiiez le à votre téléphone portable, votre agenda, vos proches…
Vérifiez bien si un document qui prouvera, que ce perroquet est à vous sera retrouvé !
C’est évident ! Vous avez sans doute raison, mais je peux témoigner que, dans la pratique, ce n’est pas évident pour tout le monde.
Quand un perroquet s’échappe, c’est toujours lui perroquet qui est le plus malheureux, et qui risque sa vie, souvent, à cause de vous !
Voilà, c’était mon vrai « Coup de gueule », je persiste et signe :
Suzy Liebaert-Guasch
Présidente fondatrice de l’ Association Européenne du Perroquet
www.aedp.fr