Ebola et la santé de vos animaux
Jusque-là, rien ne démontre que la transmission du virus Ebola du chien à l’homme est possible.
Les mesures pour le contrôle des passagers en provenance de la Guinée ont été renforcées à Roissy afin d’éviter tout risque d’entrée du virus Ebola. Jusqu’ici les cas suspects se sont révélés négatifs sur le territoire français. Pour éviter la panique au sein de la population, un numéro vert a donc été mis en place, révélant pour l’heure des questions sur le possible rôle des chiens dans la transmission du virus.
Le virus est devenu mondial
Ainsi depuis le samedi 11 octobre, un numéro vert mis en place par le ministère de la Santé est disponible pour les diverses questions sur le virus Ebola. Les plus inquiets sont bien évidemment ceux qui prévoient un voyage vers l’Afrique, viennent ensuite ceux qui attendent des proches venant des régions touchées.
Du reste, le centre d’appel répond à des inquiétudes raisonnables. Cela n’évite cependant pas Cécile Herbert qui a été détachée du ministère de la Santé pour la gestion de la plateforme d’appel, de se rappeler des questions délirantes des interlocuteurs lors de l’épidémie de grippe aviaire qui se posaient surtout sur le mode de transmission du virus par les animaux dans ces temps là. Elle assure cependant que la situation n’en est pas encore au même niveau.
Les animaux transmettent-ils le virus Ebola ?
Pour la santé de vos animaux, nous conseillons deux sites, d’abord les médicaments, mais aussi une bonne assurance.
Aucune preuve scientifique n’a été avancée jusque-là pour un possible rôle des animaux domestiques dans la transmission du virus Ebola. En effet, jusque-là aucun cas d’animal malade n’a été trouvé ni signalé selon les centres de contrôle.
Cependant, le cas du chien qui appartenait à l’aide soignante contaminée par le virus Ebola inquiète beaucoup de monde, car ce dernier a été euthanasié sans attendre. Les photos du chien circulent sur les réseaux sociaux pour inciter les autorités à examiner le chien, mais ils n’ont rien voulu entendre soutenant que les chiens peuvent être porteurs du virus même sans aucun signe.
Beaucoup de chercheurs appuient cependant que des recherches aient pu être effectuées sur le chien en question pour donner des réponses aux différentes questions qui se posent notamment sur le fait que le chien ait été vraiment contaminé et toutes les autres qui s’en suivent.
Autre cas de chien à Dallas, c’est aussi le compagnon d’une infirmière qui est décédée du virus Ebola. Le maire de la ville de Dallas assure ainsi que le petit animal qui est un Cavalier King Charles du nom de Bentley allait vivre et peut être même sauvé dans le cas d’une contamination. Ainsi, il est en quarantaine dans un centre, et le plus, ce dernier donne des nouvelles sur Twitter. Jusque-là, rien à signaler pour Bentley.