FAAA- une maison de retraite pour sauver les vieux animaux
Les maisons de retraite pour les vieux animaux existent depuis des années en France et dans les autres pays. En principe, la maison de retraite pour animaux est réservée aux animaux de personnes âgées, qui prennent les dispositions testamentaires en faveur de leurs animaux de compagnie. C’est l’une des raisons d’existence des maisons de retraite de la Fondation Assistance Aux Animaux. Il y a plus de 20 ans, cette fondation à créer des maisons de retraite pour répondre à l’inquiétude des personnes âgées qui se soucient de l’avenir de leur animal. Aujourd’hui, cette fondation possède des maisons de retraite partout en France dont la maison de retraite dans les Alpes Maritimes, du Gard, d’Eure et Loire, des Landes et de Corse.
Maison de retraite pour éviter l’Euthanasie
Pour les vieux animaux, difficilement adoptables dans la plupart des cas, la maison de retraite est présentée comme une alternative à l’euthanasie. Il faut souligner que la majorité des animaux dans les maisons de retraite sont très âgées, de santé fragile ou de caractère difficile ; rendant l’adoption impossible. Plus qu’un refuge, la maison de retraite se concentre sur le bien-être des animaux. Au sein d’une des maisons de retraite de la Fondation assistance aux animaux, une vingtaine de personnes employées à plein temps assurent la garde, les soins et le bien-être des animaux. Les vétérinaires de la fondation viellent également sur chaque animal et assurent leur soin quotidien. Jour et nuit, un parc automobile reste sur site pour faciliter le transport des animaux en cas d’urgence. Plusieurs centaines d’animaux dans chacune des maisons de retraite, les chats et les chiens sont répartis en fonction de leur âge, leur taille et leur caractère. Pour leur bien-être, ces animaux jouissent d’un espace individuel et collectif. Ce n’est pas tout, les établissements sont agrémentés d’espaces verts importants pour que les animaux mènent une fin d’existence paisible entourée de tous les soins et l’affection que leur maitre ne peut leur donner. Chaque jour, les animaux sont lâchés en toute liberté dans les parcs de promenades, le week-end, des sortis en forêt sont organisés. Quant aux nouveaux, ils sont placés en observation pour établir un bilan de leur état de santé, pour connaitre leur comportement et leur caractère.
Une maison de retraite pour les animaux de ferme
À part les animaux domestiques, certaines maisons de retraite de la FAAA accueillent de nombreux animaux de fermes. Si vous voulez que vos animaux puissent être accueillis au sein de la maison de retraite de cette fondation, vos dispositions testamentaires doivent être prises en faveur de la fondation avec votre notaire.