Refuges de la Fondation Assistance aux Animaux – le rôle des bénévoles
Le refuge animalier est un endroit où les gens portent leur animal auquel ils souhaitent abandonner à la garde. Il existe des refuges généralistes et des refuges spécialisés dans une catégorie spécifique d’animaux. La plupart des refuges animaliers pratiquent l’euthanasie si un animal n’est pas adopté ; ce n’est pas le cas pour la fondation assistance aux animaux. Elle intervient depuis plus de 80 ans pour défendre et protéger les animaux. Des refuges partout en France, leurs fonctionnements sont assurés par des bénévoles, qui exercent des missions très variés : promenades, préparation des repas, entretien des locaux, visites vétérinaires, suivi médical…
Devenir bénévole pour aider les animaux
Tout d’abord, il faut souligner qu’aucun impératif de durée de présence ou de jour n’est imposé si vous voulez devenir bénévole de la fondation. Le plus important pour la fondation c’est votre bonne volonté, votre énergie et surtout votre amour des animaux, ce sont les principes qualités du bénévole dans un refuge. Il faut quand même préciser qu’en étant bénévole, vous devez être à l’écoute des petits pensionnaires, signaler toute sorte d’anomalie de comportement, manque d’appétit ou perte d’entrain. Il faut souligner que la fondation assistance aux animaux dispose actuellement six refuges animaliers : refuge de Villevaudé, Morainvilliers, Bellegarde, Carros, Brignoles et de Toulon. Vous pouvez Vous rendre sur Fondation assistance aux animaux pour trouver le refuge proche de chez vous. Être bénévole au refuge de cette fondation, c’est donner de son temps au service des animaux. Les plus passionnés ne voient pas les heures passer, et ont toujours envie d’aller régulièrement au refuge. Quel que soit le temps que vous disposez, votre présence est nécessaire au bon fonctionnement du refuge ; vous allez apporter un peu d’amour et de bonheur aux animaux. Vous pouvez également leur apprendre les bases d’une bonne éducation, et surtout leur redonner confiance en l’être humain. Le plus important si vous intervenez auprès des refuges de cette fondation, c’est l’absence de l’euthanasie, ce qui permet d’avoir de l’affect pour les animaux, ainsi que le plaisir de voir comme ils sont heureux après leur adoption.
Comment choisir le refuge ?
Si vous voulez être au service des animaux dans les refuges de la fondation, l’idéal c’est de souscrire auprès du refuge plus proche de vous. Cliquez ici, ou rendez-vous sur la rubrique refuges pour en savoir plus. Sur le site officiel de la fondation, vous pouvez télécharger la proposition de bénévolat ainsi que l’attestation sur l’honneur.