Il est possible d’avoir un chat même si l’on est allergique !
Vous aimeriez avoir un animal domestique mais vos allergies vous en empêchent ?
La clinique vétérinaire Eurovet vous donne les astuces et infos pratiques pour dépasser les allergies.
Votre rêve ? Avoir un chat ! Vous rêvez d’avoir un chat, mais à peine entrer en contact avec l’un d’eux, vous déclenchez une crise d’éternuements, avec les yeux qui pleurent et nez qui coule… Aux États-Unis, 1/3 des personnes allergiques aux chats en possèdent pourtant un ! De plus, près de 2,5% des individus présentent une allergie aux animaux, en France. Pour éviter tout cela, il suffit de respecter certaines règles pour vivre en harmonie avec un félin et, ainsi, lui éviter le refuge.
Brossez votre chat assez souvent
Un brossage quotidien, ainsi qu’un bain de manière occasionnelle peut diminuer le taux d’allergènes sur sa peau. De plus, vous pouvez également le traiter contre les puces car ces dernières entraînent la chute des poils, une surproduction de sébum, et donc d’allergènes. Et, après chaque contact, lavez-vous les mains.
Tout d’abord, il existe des races moins allergéniques que d’autres
L’hypersensibilité est liée à des allergènes présents sur les poils et sécrétés par sa peau (via le sébum), et non, comme on pourrait le croire, par la salive. Ainsi, un chat nu comme le sphinx, ou des races comme le rex devon, le rex cornish ou le korat, qui perdent peu leurs poils, auraient un pourvoir allergisant plus faible. Avant de vous engager, visitez un élevage et optez pour une femelle, car elle sécréterait moins de molécules allergisantes.
Privilégiez un cadre de vie sain
Certains gestes contribuent à réduire les concentrations d’allergènes dans l’air : le purificateur d’air, les huiles essentielles de lavande, le passage régulier de l’aspirateur à filtre, la suppression des tapis, moquettes et tentures, l’aération des pièces… Alors, c’est parti !
Une solution : la stérilisation
C’est la seule façon de réduire la production de Fel D1, l’allergène majeur chez le matou. C’est aux États-Unis, qu’il est possible d’annuler sa production sur des espèces génétiquement modifiées et qui sont aujourd’hui vendues entre 5 000 et 15000€ selon la race! Un prix exorbitant, surtout lorsque le félin peut sécréter d’autres allergènes que le Fel D1…
Règles strictes
Vous pouvez également interdire à votre chat l’accès à certaines pièces et même toute la maison si vous habituez à la campagne. Si vous préférez l’avoir à vos côtés, empêchez-le d’entrer dans votre chambre à coucher. Vous passerez ainsi des nuits plus sereines.
Les bons conseils de la clinique Eurovet !
Dr.F.Savary
27/05/14