chien rage

La clinique Vétérinaire Eurovet : Conseils sur la Rage.

chien rage

 

La clinique Vétérinaire Eurovet vous recommande de rester vigilants sur la rage.

 

La rage, une maladie toujours présente et qui engendre encore de nos jours des victimes. La clinique Vétérinaire Eurovet vous conseille d’appliquer quelques règles de sécurité.

 

La contamination    

 

La morsure, la salive, la griffure ou encore le contact avec la peau peuvent entraîner la transmission du Virus. L’incubation va de dix jours à plusieurs mois. Le virus peut être, de nos jours, toujours mortel pour l’homme, si aucun traitement n’est effectué avant l’apparition des premiers symptômes. On vous recommande donc de rester vigilants quant aux animaux sauvages ou encore errants. Ne tentez pas de caresser ou de vous approcher d’ un chien ou d’un chat ayant un comportement craintif ou agressif , celui-ci pourrait être touché par cette maladie ou par d’autres virus.

 

Les animaux touchés par la maladie  

 

Tous les animaux à sang chaud sont sujets à être touchés par cette maladie virale. 65 % des traitements en France, qui sont effectués sur l’homme, sont mis en place après une contamination par des chiens, 20 % par des félins, 9 % par des animaux sauvages et 6 % par un contact avec un animal domestique en dehors du chien et du chat (exemples : souris blanche, hamster ou  encore furet).

 

Les symptômes. Comment les reconnaître ?

 

Pour savoir si votre animal possède le virus, il y a différente manière de le savoir. Premièrement, l’animal va présenter des signes nerveux avec une excitation psychomotrice, des formes de fureur (rage démentielle), et parfois aussi des formes paralytiques. Cependant ces symptômes peuvent varier et s’aggraver au cours de la contamination et de la maladie. La mort survient  trois  à six jours après.

 

Que faire en cas de morsure ?

 

Lors d’une morsure, il faut le plus rapidement possible nettoyer la plaie au savon suivi d’un rinçage abondant. Par la suite, appliquez directement un désinfectant, la Bétadine fera très bien l’affaire. Il faut absolument identifier l’animal qui a mordu et  lui faire subir trois visites chez le vétérinaire, obligatoires, qu’il soit ou non vacciné.  La première visite le jour de la morsure, la deuxième sept jours plus tard et la troisième visite au bout d’une quinzaine de jours. Ainsi vous pourrez être certain que l’animal n’est pas porteur de la rage.  Par la suite, consultez un médecin généraliste.

 

Les bons conseils de la clinique Eurovet ! N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations sur d’autres thématiques. La clinique Eurovet répond à vos questions et vos doutes.

Site internet : clinicaeurovet.com

11/07/2014

DR.F. Savary

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.