La Fabrique à Ruches – Fabricant de Ruches Warré
La Fabrique à Ruches est une entreprise située en Corrèze depuis 1994, elle conçoit une gamme de ruches écologiques réalisées avec des bois de qualité Française.
Spécialiste de la ruche warré ronde, La fabrique à Ruches vous proposons une fabrication artisanale d’une conception nouvelle mise au point avec l’aide de David Giroux apiculteur dans les Hautes Pyrénées.
Actuellement les abeilles sont fortement menacées de disparition, victimes des produits chimiques, du frelon asiatique , du parasite varroa, etc..
La multiplication des essaims et des ruches ne peut qu’être bénéfique à ces insectes pollinisateurs indispensables pour continuer à consommer des fruits et légumes.
Toutes nos ruches sont en bois exempt de tout traitement chimique et sont résistantes aux intempéries.
La colle utilisée est également sans solvant ni formaldéhyde 100% écologique.
Parmi les essences de bois, citons le sapin Douglas, le mélèze et le châtaignier toutes d’origine locale ( Limousin)
La révolution de la Ruche Warré:
Force est de constater que ces dernières années, la ruche Warré s’est installée (ou réinstallée) dans bon nombre
de ruchers. S’il est très difficile de quantifier l’ampleur de ce phénomène, on peut raisonnablement estimer que le nombre d’amateurs utilisant cette ruche s’élève à plusieurs centaines, voire quelques milliers pour la France. Quant aux professionnels, on compte déjà plusieurs exploitations basées sur la Warré.
Si le pourcentage d’utilisateurs reste faible par rapport à l’ensemble des apiculteurs, il est en revanche significatif chez ceux qui débutent ou étendent un cheptel existant.
Ces ruches sont aussi très pratiques pour la production de reines.
La ruche Warré a été imaginée par l’abbé Emile Warré (1867 – 1951) qui après étude et comparaison de nombreux modèles a inventé cette ruche dans un format plus petit que la moyenne.
La ruche Warré a plusieurs particularités :
- C’est une ruche divisible, c’est à dire qu’elle est composée d’éléments de mêmes dimensions, ce qui en permet une gestion plus aisée. Il n’y a pas de corps ou de hausses mais des éléments identiques, ceci d’un point de vue pratique permet à l’apiculteur une fabrication simplifiée. On ne gère pas des cadres mais des éléments.
- Elle est de petite dimension comparée aux autres ruches. Chaque élément a pour dimensions intérieures : 30 cm de longueur et de largeur et 21 cm de hauteur. Un espace volontairement réduit pour éviter aux abeilles de développer beaucoup d’énergie afin de réchauffer l’habitat pendant l’hiver par exemple. Ce sont des dimensions souvent comparées au tronc creux d’un arbre, habitat privilégié par les abeilles à l’état sauvage.
Plus d’informations sur ces produits Made in France sur: http://www.la-fabrique-a-ruches.com