La santé et l’alimentation dans les élevages industriels : vers une solution ?
De nos jours, nombreuses sont les personnes qui s’interrogent sur la provenance des aliments qu’ils achètent : où ont été produits les fruits et légumes ? Que contient tel ou tel plat préparé ? Comment a été alimenté l’animal qui constitue la viande que je consomme et dans quels conditions a-t-il été élevé ?
Avec les maladies sanitaires que le monde a connu depuis ces dernières années comme la maladie de la vache folle ou encore la grippe aviaire avec les poulets, cette dernière questions fait naître de plus en plus de questions et d’interrogations.
La nutrition « santé » animal au cœur des débats.
Aujourd’hui beaucoup de personnes ont fait le choix de devenir végétariennes pour se prémunir des risques de maladies et aussi pour contrer le manque d’informations concernant l’alimentation des animaux d’élevage.
En effet, l’homme se nourrit de viande depuis sa création. Mais les modes de production et de consommation ont bien changé depuis le temps où il chassait lui-même l’animal ou lorsqu’il détenait son propre bétail.
Alors comment sont élevés les animaux qui servent à nous nourrir ? Et surtout, de quoi sont-ils nourrit ?
La traçabilité de la viande a fortement été améliorée depuis l’apparition des maladies grave précédemment citées, mais il y a encore beaucoup de chemin à parcourir.
L’alimentation animale fait désormais partie d’un des enjeux majeurs des sociétés industrialisés et beaucoup de mesures ont été prises pour limiter le risque pour l’homme.
Beaucoup de producteur ont lancé des produits dit « sains », pour l’alimentation de l’animal, et donc sains pour l’homme au final.
C’est le cas du groupe Lesaffre, qui propose des solutions à base de levures pour les animaux suivants : bovins, volailles, porcs et crevettes. Cette société, qui au départ ne fabriquait que de la levure et du levain pour l’homme, a su se diversifier et s’engager dans la problématique noble qu’est la nutrition animale et la santé.
L’ensemble des produits proposés par Lesaffre est scientifiquement prouvé comme étant sain à la fois pour l’animal mais aussi pour l’homme. Il s’agit de véritables solutions qui ont pour mission de révolutionner l’industrie de l’alimentation animale, sans pour autant nuire aux précieux rendements de leur détenteur.
Les avantages de ces produits sont réellement impressionnants pour le réel enjeux qu’est la nutrition animal et la santé.
Exemple : L’utilisation des levures vivantes chez les ruminants.
Ces levures permettent à la fois de stimuler le métabolisme, d’améliorer la digestion des bêtes et aussi et surtout : d’augmenter leur production interne ! Produire + de lait, assurer une meilleure croissance… Tels sont les engagements de Lesaffre sur cette problématique de la santé et de la nutrition animale !
Plus d’informations disponibles sur leur site internet.