L’alimentation du cochon d’Inde
Les bases de l’alimentation du cochon d’Inde
Pour être en pleine forme et ne pas tomber malade, le cochon d’Inde a besoin d’une alimentation adaptée, étant la plus proche possible de celle qu’il trouve lorsqu’il évolue dans la nature. Il ne faut donc pas se tromper et disposer des bonnes informations.
Le foin, les fruits et les légumes : base de son alimentation
Le cochon d’Inde est herbivore et a l’habitude de grignoter en permanence lorsqu’il se trouve à l’état sauvage, il faut donc lui permettre de se nourrir de la même manière lorsqu’il est en cage, car c’est le seul type d’alimentation qui permet à son système digestif de fonctionner correctement. C’est en effet, en s’alimentant de façon continue, environ 40 repas par jour, avec des aliments riches en cellulose que la permanence de ses mouvements intestinaux est assurée. Si son ventre est vide, ceux-ci s’arrêtent, provoquant alors une stase digestive, et comme son système digestif ne fonctionne plus le cochon d’Inde cesse de s’alimenter. Voilà pourquoi il doit avoir du foin à sa disposition dans sa cage comme aliment de base. Il faut aussi qu’il puisse consommer un large éventail de fruits et légumes dès son plus jeune âge, afin d’éviter qu’il ne consomme ensuite qu’un ou deux de ces aliments, car cela risquerait de provoquer une carence en vitamines et en minéraux.
Les graines et les granulés
Les mélanges complets de graines ou de granulés de type repas premium, ne doivent pas représenter une part trop importante de l’alimentation du cochon d’Inde, une cuillerée à soupe par jour suffit généralement, car s’il en consomme trop, cela risque d’engendrer des problèmes d’obésité et des problèmes urinaires.
L’eau
En ce qui concerne l’eau, il est conseillé d’en donner à son cochon d’Inde une qui soit faiblement chargée en calcium, car il est très prédisposé aux problèmes urinaires provoqué par cet élément. Il est, cependant, normal qu’un animal nourri essentiellement de fruits et de légumes ne boive que très peu, car l’eau contenue dans ces aliments lui suffit. Il faut tout de même toujours lui laisser de l’eau à disposition.
La combinaison idéale est donc : foin à volonté, large choix de fruits et légumes, une eau qui ne soit pas trop riche en calcium et une petite quantité de graines ou de granulés, on peut aussi ajouter une friandise de temps en temps pour réjouir ses papilles. Toujours garder à l’esprit, cependant, qu’il ne faut jamais changer brusquement l’alimentation de son cochon d’Inde, mais toujours procéder par étapes.