Le continent des superlatifs
Johannesburg, Août 2014: On les trouve tous en Afrique – le plus vieux désert avec les plus grandes dunes de sable au monde, la deuxième forêt tropicale harmonieuse au monde, un des plus grands deltas intérieurs et « le plus grand rideau d’eau de la terre ». Wilderness Safaris, leader de l’écotourisme durable et de luxe, offre à ses hôtes l’opportunité de découvrir ce continent des superlatifs avec ses merveilles fascinantes.
Un livre de la jungle pour les professionnels du safari
Le Parc National d’Odzala-Kokoua, un des plus vieux parcs nationaux d’Afrique qui constitue la deuxième plus grande forêt tropicale terrestre, abrite le plus grand nombre jamais connu de gorilles des plaines au monde. Tapis dans les broussailles, ces spécimens fascinants sont souvent guettés pendant de longes randonnées. Mais un seul regard sur les espèces avoisinantes menacées suffit pour faire oublier tous les efforts déployés pour observer ces animaux. En tant qu’aire protégée disposant d’une superficie de 13.500 km², le Parc National d’Odzala-Kokoua préserve la nature exceptionnelle et la faune du pillage, de la chasse et du braconnage. Étant la seule société d’écotourisme dont les camps sont implantés dans le Parc National d’Odzala-Kokoua, Wilderness Collection Lango et Ngaga Camp fait vraiment un travail de pionnier et contribue à la conservation de la forêt vierge et de ses occupants à travers ses recettes et ses projets.
L’océan des déserts
Plus vieux, plus grand et plus impressionnant – La Namibie est marquée par un paysage complètement opposé: le plus vieux désert du monde, le « Namib », s’y étend avec une superficie de 95.000 kilomètres carrés et caractérise le paysage fabuleux de la Namibie. Il recèle des plus grandes dunes du monde – la plus grande parmi elles : le « Big Daddy », une dune gigantesque d’une hauteur de plus de 300 mètres. Les dunes rouges du Sossusvlei forment une mer de sable géante qui charme les hôtes du camp Little Kulala et du Kulala Desert Lodge par leur vue spectaculaire et les invite à des randonnées pleines d’aventures en parcourant les vagues de sable.
Une oasis fertile en plein milieu du désert
Un des plus grands deltas intérieurs de la terre se trouve dans le nord du Botswana, bordé par un paysage désertique aride: le delta de l’Okavango. Telle une oasis, cette grande zone humide qui recouvre plus de 16.000 kilomètres carrés, est composée de marécages, de fleuves, de rivières, de plaines alluviales et de lagunes et représente le plus grand biotope du pays pour la faune. Le delta est l’une des régions d’Afrique les plus riches en espèces animales. Elles peuvent être admirées au cours des excursions organisées par Wilderness Safaris en jeep ou en bateau, par exemple dans un canoë traditionnel africain. L’Abu Camp de Wilderness Collection invite ses hôtes à une randonnée dans le delta sur les dos des éléphants qui appartiennent au camp.
« Une fumée qui gronde » en Zambie et au Zimbabwe
Des grondements retentissants, des cours d’eau impressionnants et des gorges profondes: les Chutes Victoria qui servent de frontière naturelle entre le Zimbabwe et la Zambie, sont les plus larges chutes d’eau ininterrompues de la terre avec une longueur de plus de 1700 mètres et une profondeur dépassant 110 mètres. Lorsque les masses d’eau du Zambèze, le quatrième fleuve le plus long d‘Afrique, se jettent dans les gorges escarpées des chutes du Victoria, l’écume gigantesque qui en ressort est encore visible à une distance allant jusqu’à 30 kilomètres. Ce n’est pas pour rien que les autochtones appellent ces chutes « Mosi-oa-Tunya » (« La fumée qui gronde »). D’autant plus que durant la saison des pluies, lorsque que le niveau des eaux du Zambèze monte, celles-ci deviennent « le plus grand rideau d’eau de la terre ». Il s’agit là d’un spectacle inoubliable de la nature, d’un instant « qu’on ne vit qu’une fois dans sa vie » et que Wilderness Safaris offre à tous ses hôtes.
www.wilderness-collection.com