Comment faire un legs pour les animaux maltraités ?
Un legs est une description testamentaire par lequel une personne, qui est le testateur transmet, sans contrepartie tout ou une partie de son patrimoine à un légataire. Ce dernier pourra être une personne, mais vous pouvez également choisir de léguer une partie de votre patrimoine au profit d’une association d’utilité publique. Dans ce cas, vous devez organiser votre legs par un acte écrit, c’est-à-dire par un testament. Vous pouvez faire un legs pour la Fondation Assistance aux Animaux ; une fondation qui ne reçoit aucune subvention de l’Etat, mais qui a pour mission de protéger les animaux et de mener sans relâche un combat afin de respecter leurs droits.
Qui pourra recevoir le legs ?
Il existe trois types de legs, un legs universel qui porte sur l’ensemble de la succession, un legs à titre universel qui porte sur une quote-part des biens, et un legs particulier qui porte sur un ou plusieurs biens déterminés. Il faut préciser que ce n’est pas toutes les structures qui peuvent recevoir les legs, seules les associations t les fondations reconnues d’utilité publique peuvent en bénéficier. La fondation Assistance aux Animaux est reconnue d’utilité publique depuis 1989, cela représente qu’elle est aussi habilitée à recueillir les animaux des personnes ayant pris des dispositions en sa faveur. À noter que les legs au profit de cette fondation sont exonérés des droits de succession. En effet, vous pouvez léguer toutes sortes de biens, des bâtiments, des actions, des bijoux, des œuvres d’art, des meubles, des comptes en banques…Vous pouvez voir sur Sur Google plus de Fondation assistance aux animaux, le réseau social professionnel de cette fondation les autres informations à propos de la fondation, mais aussi ses activités.
Comment léguer pour la FAAA ?
Pour léguer, vous pouvez rédiger votre testament sous deux formes, holographie ou authentique. Dans le premier cas, le testament doit être écrit de votre main, doit être lisible, compréhensible, daté et signé. Dans le deuxième cas, c’est dire sous la forme authentique, vos dispositions sont dictées au notaire en présence des témoins. Grâce à vos legs, la Fondation Assistance aux Animaux peut ouvrir de nouveaux refuges, dispensaires et maisons de retraite ; à part cela, une partie des legs sont affectés à la construction d’un box, à l’achat d’une niche, d’un appareil médical pour les dispensaires et nombreux autres équipements à utiliser auprès des établissements. Sur ce site, vous pouvez rester en contact avec les responsables de la fondation. Pour d’autres informations pratiques, le standard de la fondation vous accueille du lundi au vendredi de 9h30 à 17h.