Reconnaître les situations pouvant stresser un chat et l’apaiser
Les raisons pouvant amener un chat à stresser sont nombreuses. Cela peut découle d’un changement important, d’une nouveauté, d’un ennui, ou tout simplement d’une solitude marquée. Lorsque ces situations se présentent, le chat vit un stress intense qui peut avoir des conséquences graves à long terme.
Déterminez si votre chat est stressé
Il existe des signes simples qui peuvent vous renseigner sur le niveau de stress ou de la santé de votre animal de compagnie. Les comportements les plus communs sont le léchage compulsif, le fait de marquer son territoire de façon impulsive, les troubles de l’alimentation, l’apathie et l’agressivité. Si votre chat présente ces symptômes, il est important de l’emmener consulter un vétérinaire de toute urgence.(il faut également penser à prendre avec vous le carnet de santé de votre animal, afin d’y mettre le suivi).
Il se pourrait en effet que votre chat souffre de troubles psychologiques, vous pouvez consulter un spécialiste pour ceci, de plus la consultation peut étre pris en charge par une assurance.
Le stress lié à l’ennui
Le stress de votre compagnon peut être dû à l’ennui. Tout comme un humain, le chat a besoin de s’adonner à des activités pour garder la forme. Ainsi, il est important pour son moral de le garder actif même si, il faut l’avouer il aime beaucoup somnoler, par exemple, au moment d’écrire cet article, mon petit chaton est actuellement sur ma box internet, comme un pacha !!
Attention, votre chat n’est pas non plus un animal ultra-actif, il n’est cependant pas nécessaire de sortir tous les jours pour éviter à votre chat de s’ennuyer. Il suffit de quelques jouets, comme par exemple un arbre à chat, des accessoires, ou de griffoirs pour l’occuper. Retenez que le chat a également besoin que son maître lui accorde du temps et joue avec lui, il doit avoir une complicité entre votre animal et vous même.
Le stress lié au changement
Les chats sont des animaux qui aiment leur routine. Ils apprécient donc peu leurs habitudes changent brusquement.
Le stress lié au changement peut être provoqué par l’arrivée d’un nouvel animal de compagnie, d’un enfant ou d’un nouveau meuble, comme il peut être provoqué par un déménagement. Pour cette raison, il est indispensable de le préparer à ce changement ou de les relaxer grâce à un produit à base de phéromones, et être le plus présent possible durant les quelques semaines de l’arrivé dans le nouveau lieu.