Un plan financier crédible : nécessaire pour décrocher son crédit !
Pour créer une nouvelle entreprise, il faut non seulement une idée neuve qui permettra à la société de se démarquer de la concurrence mais il est également nécessaire d’obtenir des subsides de la part d’organismes financiers (banques par exemple) ou d’investisseurs (privés ou publics). Afin d’obtenir ces subsides qui permettront à la société d’éclore et de pouvoir prospérer, il est nécessaire de démontrer certaines aptitudes ainsi que de donner confiance aux investisseurs en mettant sur pied un plan financier précis et solide.
Que comprend le plan financier ?
Si le plan financier est nécessaire pour gagner la confiance des investisseurs, il est également obligatoire pour toute nouvelle société de déposer ce document chez un notaire au moment de la création de l’entreprise. En effet, ce plan financier devra constituer le bilan prévisionnel des rentrées et des dépenses de la société en fonction du capital mis à sa disposition. Et si jamais cette entreprise devait faire faillite dans les 3 ans qui suivent sa constitution, un tribunal pourra déclarer les gérants de la société responsable de cette faillite (s’il est démontré que la société était sous-capitalisée par exemple).
Malheureusement, si la législation oblige le dépôt de ce plan financier, elle n’indique pas précisément ce qui doit s’y trouver. Ainsi, c’est au gérant de l’entreprise de comprendre que quelques chiffres alignés les uns à côté des autres ne suffiront pas. En lieu et place, il sera recommandé de plancher sur un dossier solide et précis afin de parer à toute éventualité. Dans cette optique, l’utilisation de logiciels spécifiques peut être recommandée.
Un logiciel pour plan financier et business plan
Afin de faciliter le travail des gérants d’entreprises, il existe des logiciels mis au point pour établir des plans financiers bien structurés et adaptés aux besoins de la société. Dans les grandes lignes, ce logiciel permet d’établir des plans financiers et d’analyser l’impact financier des différents scénarios et des différentes hypothèses.
Pour plus d’informations à propos de ces logiciels : www.idsoft.be