Avoir une activité culturelle et artistique
De nombreux seniors ont une activité culturelle ou artistique qui leur apporte beaucoup :
- Ateliers de peinture, sculpture, dessin, écriture, poésie, musique, théâtre, chant, danse… ;
- Abonnements aux concerts ;
- Visites de musées ;
- Conférences…
Les activités que l’on pratique ne sont pas réservées qu’aux gens talentueux, reconnus, expérimentés, ou connaisseurs. On peut se lancer dans ces arts pour son plaisir, pour apprendre, pour développer ses talents, pour rencontrer des personnes qui partagent les mêmes gouts, pour s’exprimer d’une façon que par verbal, et même les utilisateurs pour une thérapie.
L’art-thérapie permet en effet d’exprimer par un art ce que vous avez du mal à dire par la parole. Vous choisissez votre média, et, grâce à l’accompagnement d’un professionnel, au fil des séances, vous dépassez votre difficulté par la sublimation, par la découverte de vos talents cachés, par l’enthousiasme que l’on ressent dans l’acte de création.
Quelques mots sur deux arts que j’apprécie particulièrement.
Le théâtre nous a apporté des enseignements importants : ne pas confondre ce que nous somme et mon rôle. Comme beaucoup de gens, nous avons pensé que le théâtre nous aiderions à surpasser un fond de timidité. Lorsqu’on entre dans la peau d’un personnage, on se sent pousser des ailes toutes neuves, on aperçoit des espaces à investir, on s’accorde des autorisations qu’on refusait à l’être nu.
Application : lorsqu’on se bat pour décrocher un emploi, par exemple, on est à la fois totalement, pleinement et « bellement » soi, et on est aussi ce personnage qui vérifie en permanence qu’il est sympathique, à l’aise, motivé… comme on le verra en détail plus tard.
Bref, quel que soit votre âge. C’est tellement important de penser que c’est obligatoire dans le cursus scolaire du jeune (ce qui poserait la question de la formation des animateurs).
La danse : de nombreux seniors y trouvent un très grand plaisir en même temps qu’une activité physique et sociale. L’artistique se mêle à la performance. Le rythme procure une légère ivresse. L’entente avec un partenaire régulier permet de trouver un plaisir accru, bien supérieur à la prouesse solitaire ! Évidemment, comme pour beaucoup d’activités, on trouve les cours de danse dans les villes, et les gens des campagnes sont défavorisés. Cela n’empêche pas de danser avec des amis de temps à autre chez l’un ou l’autre, ou dans des salles de bal, dans certains villages, celles-ci ont retrouvé un regain d’activité, et pour cause. Lorsque l’on a bien dansé, on ressent une intense sensation de bien-être, une agréable fatigue.