Deux expositions pour deux figures de l’histoire à Paris
Découvrez notre sélection d’expositions du moment à ne pas manquer à Paris !
Napoléon et Paris : rêves d’une capitale, l’exposition qui explore les relations complexes entre Bonaparte et Paris
Le Musée Carnavalet dévoile du 8 avril au 30 août 2015 les relations entre Napoléon Bonaparte et Paris lors de l’exposition « Napoléon et Paris : les rêves d’une capitale ».
Avec cette exposition, le musée plonge les visiteurs dans l’architecture parisienne du Grand Empire napoléonien. Ils découvrent que la capitale a façonné Napoléon de la même façon que l’empereur a transformé Paris.
L’exposition Napoléon et Paris : rêves d’une capitale présente les projets que l’empereur avait en tête et dévoile les esquisses des projets commandités et réalisés par les plus grands artistes de l’époque : l’Arc de triomphe, la colonne Vendôme ou encore la fontaine de Châtelet.
Les visiteurs découvrent le Paris rêvé et convoité de Napoléon qui souhaitait faire de la capitale « une nouvelle Rome ». Deux cents ans après la fin du Grand Empire napoléonien, le Musée Carnavalet retrace l’héritage laissé par l’Empereur français et remonte le temps sur l’histoire de France et de sa capitale.
Plus de renseignements sur l’exposition Napoléon et Paris : rêves d’une capitale
Piaf : portrait d’un mythe, l’exposition qui fait revivre l’une des voix les plus célèbres de Paris
Du 14 avril au 23 août 2015, la Bibliothèque nationale de France rend hommage à Edith Piaf, la grande dame de la chanson française à travers une exposition évènement.
Pour les 100 ans de la naissance d’Edith Piaf, la Bibliothèque nationale de France expose des centaines de documents, d’enregistrements, d’images et d’écrits consacrés à la célèbre chanteuse française. Le département des Arts du spectacle fournit la grande majorité des pièces présentées.
Jusqu’au 23 août 2015, les visiteurs découvrent, à travers l’exposition « Piaf », la vie et l’œuvre d’une des plus grandes voix du 20ème siècle. Le public retrouvera les visages et les moments importants de la vie et la carrière de la chanteuse. Sa voix, sa vie, son répertoire : tout contribue à faire de la petite chanteuse des rues une vedette reconnue du music-hall mais surtout l’une des figures majeures de la culture populaire française.
L’exposition est une belle occasion d’honorer la môme Piaf et tentera de préserver la tonalité un peu rebelle et moins conventionnelle de Piaf, cette vedette devenue une icône et dont la gloire importait peu face aux amants et aux amis.
Pour en savoir plus sur l’exposition d’Edith Piaf