Instrument Musique: La Darbouka

La darbouka est un instrument musique qui a plusieurs noms qui varient selon les régions et selon les utilisations, il peut ainsi être aussi appelé darbuka, derbuka, derbouka, darbuqqa, darabuka ou encore tabla. C’est un instrument musique qui est considéré comme un instrument de percussion qui fait partie intégrante de la grande famille des membranophones. Le darbouka est un instrument musique que l’on retrouve surtout en Afrique du nord, il a la forme d’un tambour en gobelet et est très connu dans toute l’Afrique du nord. Il est aussi très utilisé dans des régions comme la Calice et les Balkans qui sont des régions du Moyen Orient. Cet instrument musique remonte à très longtemps et était déjà utilisé en 1100 avant J.-C . C’était l’instrument star du monde arabo-musulman. Il a aussi des liens avec le zarb persan, qui est un autre instrument musique appelé aussi tombak. Par contre malgré le fait qu’il ait la forme d’un tambour cet instrument n’a pas la même tonalité, ni le même son que le djembe que l’on retrouve en Afrique de l’ouest. Les joueurs de cet instrument musique ont un nom particulier, on les appelle les drabki.

En général ce tambour est fait de terre cuite ou encore de céramique.

Il en existe d’autre qui sont fait en métal ou encore en aluminium, ils sont cependant beaucoup plus rares à trouver et beaucoup moins fabriqués. Certaines versions sont même faites en bois , mais elles sont aussi très rares et les joueurs de cet instrument musique préfèrent de loin que leur darbouka soit fait de terre cuite. Au niveau du son cela reste plus avantageux pour eux. Le bois reste une matière beaucoup trop fragile pour eux. Ce tambour à une taille moyenne puisqu’il peut varier de 32 à 60 cm, avec un diamètre qui peut aller jusqu’à 40 cm. Il n’est pas spécialement lourd à porter et peut avoir des tailles qui changent et qui sont différentes selon la personne qui l’a fait. Pour couronner le tout ce tambour est recouvert d’une peau d’animal pour rendre le son plus sourd. En général c’est une peau de chèvre ou même de poisson qui dégage une odeur assez forte. Il arrive qu’on le recouvre tout simplement de plastique, qui fait aussi très bien l’affaire. Avant de placer cette peau, il est nécessaire de la faire chauffer au préalable avec du feu de bois pour que le joueur ait ce qu’on appelle une tension correcte afin de mieux utiliser le tambour. Dans d’autre pays d’Afrique du nord certains utilisent du sable pour obtenir cette tension.

Comme dit tantôt les joueurs préfèrent en général les tambours fait avec de la céramique ou de la terre cuite car ils produisent selon eux un son qui n’est comparable à rien. Les tambours fait en corps métalliques et en peaux synthétiques sont très appréciés par les professionnels parce qu’ils mettent du temps et qu’ils ont une certaine solidité selon eux. Ces matières peuvent rester à tout, même à l’humidité qui est souvent monnaie courante dans certaines zones d’Afrique. Ces darboukas faites avec des matériaux modernes émettent un son plus pur et plus joli à entendre. Si le son ne satisfait pas le joueur, il peut être raccordé avec l’aide d’une vis jusqu’à ce que le joueur obtienne le son qu’il veut.

La plupart du temps les joueurs jouent en position debout parce que l’instrument musique doit être mis sur le bras gauche et il serait donc difficile de le jouer en position assise. Mais si le joueur souhaite aborder des techniques plus compliquées, il va lui falloir prendre la position assise parce qu’elle est plus adéquate pour ce genre d’initiatives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.