LE PEINTRE OCTAVE ANDERS S’AFFICHE SUR LES MURS DE LYON

Street(art) View.

« La meilleure galerie de la ville, c’est la ville elle-même. » Actuellement, Octave Anders, artiste peintre, expose 300 affiches reprenant 3 de ses œuvres sur les murs de Lyon -jusqu’à recouvrement total par d’autres affiches 😉 . Avec un QR code pour liker sur Facebook… L’objectif de cette exposition éphémère et événementielle est de faire connaitre les œuvres de l’artiste au plus grand nombre, aux passants, au gens de la rue, leur ouvrant ainsi une accessibilité nouvelle à la démarche artistique. C’est aussi une nouvelle forme d’exposition, en alternative aux galeries d’art souvent « réservées à un public d’initiés ». La volonté de l’artiste peintre Octave Anders est donc de sortir non seulement de son atelier, mais aussi créer une passerelle libre entre les habitants de la cité et le travail artistique, avec un QRcode permettant d’en savoir plus sur l’œuvre et son auteur.

Octave Anders, artiste peintre à Lyon, est né dans le sud du Maroc. Ses œuvres s’inscrivent dans la mouvance « art brut ». Il explore l’art sous toutes ses formes : peinture mais aussi sculpture, collages, affiches déchirées, poésie, romans, musique…

Octave Anders utilise le bois sous forme de lettres d’imprimerie en les disposant d’une façon organisée, parfois mathématique, pour créer des mots, des phrases. Loin d’être hasardeux, ces mots sont inspirés de thèmes tirés de ses propres réflexions ou de citations d’auteurs qui l’inspirent : Dubuffet, Wilde, Leopardi, Cioran, Pessoa…

Pour les affiches déchirées, il pérennise avec ses œuvres, une démarche entreprise dans les années 60 par quelques “Nouveaux Réalistes” : Villéglé, Rotella ou Hains.
Anders puise son matériau au cœur des villes en arrachant les affiches publicitaires en tout genre. Déconstruire puis reconstruire devient alors pour lui un mode de création.
Sa démarche différe cependant de celles de ses illustres prédécesseurs qui utilisaient les affiches en l’état, une forme de “Ready Made”, lui, à partir de ces lambeaux de photos et de ces bribes de textes, reconstitue des tableaux à thème au gré de son inspiration. Son travail amène ainsi le spectateur à porter un regard neuf sur notre environnement en transformant une simple affiche en œuvre d’art. Il permet également d’entrevoir d’autres possibilités afin d’appréhender différemment nos parcours urbains.
Les affiches habituellement éphémères, s’inscrivent alors dans le temps : “A la base ce sont des affiches de concerts, des bouts d’affiches de stars. J’ai voulu que ce soit ces bouts d’affiches qui deviennent les stars.”

En peinture, proche de l’art brut, il se définit lui-même entre Pollock et Chaissac ou Dubuffet, un positionnement résolument abstrait pour une thématique pourtant figurative. Sa peinture sensorielle, parfois presque enfantine, se libère de la technique à dessein d’une approche sensuelle qui invite à une réflexion métaphysique.

Alors ouvrez l’œil et flashez !

FullSizeRender-2

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.