Un beau et édifiant livre d’archéologie péruvienne
« Pérou Solidaire » – Livre d’archéologie péruvienne
Ce livre, d’un format pratique, contient de belles photos en couleurs de pièces archéologiques inédites, choisies pour l’importance des messages qu’elles contiennent et que l’auteur révèle longuement dans une langue agréable et accessible à tous. Mais cette découverte de la haute pensée précolombienne nécessita l’application de nombreux savoirs : en astronomie, en biologie moléculaire, en chamanisme, en symbolisme des figures géométriques et des nombres, orienté par un effort sémiotique constant ; la connaissance d’autres grandes civilisations du monde permit aussi la comparaison, la corrélation, l’identification des symboles.
Les interprétations au second degré menèrent à l’élucidation d’importants messages cachés. Car le monde précolombien n’est pas celui qu’on croit percevoir au premier degré. Ses arts essentiellement rituels et pédagogiques sont l’expression de peuples pacifiques, accueillants et non point violents ou guerriers comme disent imprudemment trop d’auteurs conformistes ou sans le vécu, la méthode et le recul nécessaires.
Les 350 pages contiennent :
- 204 photos dont 66 pleines pages
- 171 illustrations format 17 x 24 cm
- poids de 868 g.
Dans « Pérou Solidaire – Chamanique, Cosmique, Symbolique », l’auteur qui a passé sa vie active à explorer l’Amérique précolombienne en particulier péruvienne, montre les influences déterminantes du ciel austral, des forces de la nature, de l’observation systématique du vivant, du chamanisme et de ses serpents, sur l’immense créativité des Indiens, qu’ils soient Précolombiens ou contemporains. Cette magistrale créativité est en effet omniprésente sur les objets de fouilles utiles dans la vie quotidienne comme dans la mort, sur les poteries qui forment une véritable encyclopédie avant l’heure, sur les parures en or, argent et cuivre, dans les symboles des somptueux vêtements . Elle est encore présente dans l’architecture des « maisons du savoir et de sagesse » que nous appelons improprement monuments, en agriculture, en hydraulique, en médecine, dans le travail de la Terre et même dans les productions artisanales actuelles.
L’auteur met aussi en exergue l’exemplaire solidarité qui s’est muée en loi sociale radicale, en une seconde nature ; elle régna en maîtresse sur tous les Indiens d’Amérique et encore de nos jours ; elle est symétrique, réciproque et naturelle, sans aucune arrière pensée matérialiste. Effectivement, l’homme américain, parce que profondément solidaire avec le monde qui l’entoure, ne ment pas, ne viole pas, ne tue pas, ne pollue pas. Il respecte profondément sa Mère Terre qui le maintient en vie, la Pacha Mama, notre vaisseau cosmique commun, ainsi que les êtres et les choses. Il n’a donc aucunement besoin de croire en un dieu ou des dieux. Sa seule règle de conduite est la solidarité nécessaire et suffisante ; ce sont les forces naturelles de la Terre et de l’univers qui, objectivement, comptent exclusivement pour lui.
Un site à découvrir
http://www.perou-solidaire.com