Comment diminuer son taux assurance emprunteur ?
Diminuez son taux assurance emprunteur peut se révéler être une économie considérable sur le long terme (facilement 10 000€ sur un prêt de 200 000€). Beaucoup de consommateurs décident de négocier leur taux de crédit, ce qu’ils font à juste titre, mais très peu s’aventurent sur le terrain de l’assurance emprunteur. Quelles en sont les raisons et comment réussir à négocier son taux assurance emprunteur de façon radicale ?
Le doute de l’assurance emprunteur
Alors que beaucoup de consommateurs ne savent pas encore ce qu’est une assurance emprunteur, beaucoup souscrivent ces assurances sans même s’en rendre compte et donc ne la négocie pas. Les banques jouent donc sur la naïveté des emprunteurs pour leur faire signer une assurance emprunteur en même temps que le crédit et n’ont ainsi pas le temps de négocier sur le fait, voire ont peur de la négocier par peur que le crédit ne soit ensuite plus valable. Le taux assurance emprunteur sera donc bien souvent plus élevé que la moyenne sous ces conditions.
Diminuer son taux avec la Loi Hamon
Diminuer son taux avec la Loi Hamon est possible mais surtout essentiel vu que son coût augmente au fur et à mesure du temps (source). La Loi Hamon prévoit en effet un délai de 12 mois pour l’emprunteur pour changer d’assurance à la suite de la signature du crédit. Cela offre en effet la possibilité de trouver un taux plus avantageux pendant ce lapse de temps puisque de nouvelles offres feront leur apparition sur le marché.
À cela s’ajoute que cette loi laisse libre cours à la concurrence qui pouvait déjà se développer depuis la Loi Lagarde et a maintenant le champ libre depuis la Loi Hamon. Les assurances emprunteurs se font donc concurrence comme jamais et tente de proposer des taux toujours plus bas avec un nombre de garanties toujours plus élevés tout en préservant la performance.
Trouver un taux assurance emprunteur bas
Pour trouver un taux assurance emprunteur faible, il existe la possibilité de passer par des délégations d’assurances qui se caractérisent généralement par leur présence sur la toile avec des comparateurs à remplir. Ces comparateurs permettent en effet de faire un premier tri parmi les différentes assurances emprunteurs en fonction de l’âge, du montant du crédit et du nombre d’années prévues pour le remboursement.
La possibilité de passer par un courtier est aussi proposée pour les clients les plus suspicieux. Le courtier s’assurera ainsi de vos besoins, répondra à vos questions les plus pointilleuses et vous trouvera alors le contrat le mieux adapté à votre prêt et votre vie.
N’hésitez plus et profitez à votre tour d’un taux au plus bas pour devenir propriétaire.