Deux fenêtres fragiles sur le monde / œil

Regarder la réalité en face

Ce dont se plaignent le plus les centenaires, ce n’est pas de leur mémoire ou de leurs jambes… c’est de leur vision. L’œil est un organe qui tend à mal vieillir. Il faut donc en prendre grand soin tout au long de sa vie. Il y a près de 2 aveugles pour 1 000 dans la population générale, et la proportion monte à 1 à 2 % après 80 ans. On estime qu’environ 4 % des gens de plus de 65 ans souffrent de déficience visuelle très gênante et que ce taux se rapproche de 12 % chez les plus de 80 ans.

Nos conseils

Il faut consulter un ophtalmologiste tous les ans, dès l’âge de 40-50 ans, pour au mieux dépister, prévenir et traiter toutes les maladies qui peuvent l’être.

Il faut aussi prendre conscience, quand on dépasse la soixantaine, qu’un jour peut-être il faudra vivre avec une déficience visuelle : vous ne devez donc pas « surinvestir » cette vision, comme on l’entend souvent chez les sexagénaires masculins (« la vie ne vaut plus la peine si je ne peux Pas conduire ») ou chez les femmes (« mon activité dans la famille c’est de faire le raccommodage de tout le monde… »).

Il faut avoir une mutuelle optique avantageuse pour assurer un état de santé correcte. {par exemple}

Regardez vos yeux dans une glace

Quand vous regardez votre œil dans le miroir de votre salle de bains, vous voyez :

  • des paupières munies de cils ;
  • le blanc de l’œil ou sclère ;
  • et au centre la cornée avec par transparence, sous cette cornée, deux cercles concentriques : au entre, la pupille et autour, l’iris. C’est ce dernier qui détermine la couleur des yeux : marron ou bleu.

 

Si vous allumez la lumière de votre meuble de salle de bains, vous voyez le cercle de votre pupille devenir plus petit. Si vous êtes un peu photographe, vous comprendrez facilement que l’iris est un diaphragme qui s’adapte à la lumière.

Tirez vers le bas la paupière inférieure, et vous verrez :

— la conjonctive inférieure, une membrane rose avec des vaisseaux recouvrant la face interne de la paupière ;

Votre couleur d’yeux n’a-t-elle pas changé depuis votre enfance ?

On dit que la couleur des yeux s’éclaircit en vieillissant. Souvent, vous verrez à la partie inférieure de la cornée, une sorte de croissant blanchâtre, ce que l’on appelle un « arc cornéen ». Chez les sujets jeunes, ceci est lié à un excès de cholestérol, mais ceci n’est plus vrai passé 60 ans. C’est une marque de « l’irréparable outrage » des ans, mais n’a strictement aucune conséquence et n’entraîne jamais aucune gêne.

  • ainsi que la sclère : lorsqu’on a un ictère (une jaunisse), cette conjonctive est jaune, lorsqu’on a un manque de globules rouges (anémie), cette conjonctive est plus pâle que normalement ;
  • c’est plus difficile de voir sa conjonctive supérieure puisqu’il faut mettre une allumette (éteinte bien sûr) horizontalement sur la paupière supérieure, tirer un peu sur les cils et retourner la paupière vers le haut autour de l’axe de l’allumette. Ce petit geste est bien pratique quand on a un moucheron ou un grain de sable dans l’œil, car c’est souvent là qu’il est venu se nicher. Retirez-le très délicatement ou lavez abondamment à l’eau fraîche et voyez un ophtalmologiste ensuite.

Un jour peut-être, par exemple après vous être frotté l’œil, vous aurez une hémorragie sous-conjonctivale, c’est-à-dire que toute la conjonctive est devenue rouge sans douleur. Ce n’est pas joli, mais ce n’est pas grave, et ça disparaît en une quinzaine de jours. Voyez malgré tout votre ophtalmologiste sans urgence.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.