Hospitalisation : quels frais sont pris en charge par la mutuelle ?
En cas d’hospitalisation, votre assurance maladie ne couvre que seulement une partie de vos dépenses. En fonction du type de mutuelle que vous choisissez et votre garantie, vous pouvez ainsi vous faire rembourser en partie et même en totalité des frais restants.
Quels sont alors les frais liés à votre hospitalisation ?
À part l’hébergement et le coût des soins médicaux, votre hospitalisation peut engendrer d’autres dépenses. On peut entre autres citer les consultations pré- et postopératoires, l’anesthésiste, les coûts des dépassements d’honoraires, les médicaments prescrits ou encore le forfait journalier hospitalier. Mais il a également les aussi les autres frais de conforts tels que la télévision et le téléphone, les frais de transport, etc.
Le régime obligatoire
L’assurance maladie prend généralement 80 % de vos frais d’hospitalisation. Cela inclut ainsi tous les actes chirurgicaux et médicaux, les examens de laboratoire, les médicaments, et autres. Calculé sur la base d’un tarif de journée, son montant varie entre 250 et 4000 euros. 70 % du montant des consultations de l’anesthésiste ou du chirurgien peut également être pris en charge en se basant sur un tarif de convention. Enfin, 65 % de vos frais de transport peuvent être remboursés sous certaines conditions.
Que prend en charge votre mutuelle hospitalisation ?
En fonction de la garantie à laquelle vous êtes souscrit, votre mutuelle hospitalisation peut vous faire bénéficier de différentes opportunités, à savoir le remboursement :
• de l’ensemble ou seulement une partie de vos frais dès lors que vous avez remboursé votre régime obligatoire ;
• de tout ou une partie de vos dépassements d’honoraires ;
• d’un forfait journalier hospitalier à hauteur de 16 euros ou bien de 12 euros en matière de psychiatrie ;
• d’un forfait d’une valeur de 18 euros pour tous vos actes médicaux de plus de 91 euros ;
• des coûts relatifs à votre chambre particulière et vos frais d’accompagnants.