Le sport pour bien vieillir
L’exercice physique a fait l’objet d’un chapitre entier dans lequel nous avons surtout voulu vous montrer qu’il faillait lutté contre la sédentarité. Dans les quelques lignes qui suivent, nous voudrions juste vous rappeler que, si vous avez un indice d’activité à 40 ou 42, votre vieillissement métabolique serait encore bien meilleur si vous passiez à 48 ou 50, ce qui vous classerait dans la zone des sportifs :
– Votre masse musculaire serait plus élevée de 1kg en moyenne, avec une augmentation de la force.
– Votre masse grasse serait plus basse, et vous auriez une réduction du fibrinogène, donc d’un facteur de coagulation relié au risque vasculaire.
– Un sport comme la natation a un effet de maintien de la graisse des membres inférieurs (qui diminue normalement au cours du vieillissement), et son maintien donne une belle silhouette aux nageurs, même âgés.
– Votre IGF1 serait plus élevée, or nous verrons que l’IGF1 libre est liée à la sensation de bien-être ; est-ce par cet effet que le sport a des vertus antidépressives ?
– Votre DHEA circulante serait plus élevée, vous évitant de vous laisser tenter d’en prendre comme médicament.
– Votre tolérance aux sucres serait meilleure avec moins de probabilité d’avoir un diabète ou un état pré diabétique ; cela est lié à une meilleure sensibilité à l’insuline et donc à une moindre sécrétion d’insuline.
– Votre production d’adrénaline (« hormone du stress ») serait moindre à l’effort. Est-ce pour cela que les sportifs sont plus « zen » ?
– Votre tissu osseux serait plus solide avec un moindre risque de fractures, notamment du col du fémur.
– Votre hormone de croissance, dont la sécrétion baisse normalement avec l’âge, augmenterait après l’effort, ce qui contribue à la lipolyse, donc à la perte du surpoids.
– Bien que le sport à lui seul ne fasse pas réellement maigrir, car, entre autres, la leptine diminue après l’effort, ce qui favorise l’appétit, par contre le sport associé à un régime équilibré tend à faire baisser le LDL-cholestérol et à faire perdre les kilos superflus tout en se privant moins sur la nourriture.
En résumé :
Pour améliorer votre santé en vieillissant, augmentez, votre activité physique. Vous vous préoccuperez d’un éventuel régime après cette augmentation de votre niveau d’activité. Un nutritionniste vous aidera à « accompagner » cette activité physique. Ne faites pas la démarche inverse de commencer par vouloir appliquer un régime miracle. Outre que vous ne le suivrez sans doute pas longtemps, il va vous cantonner dans une attitude passive alors que, bien sur, mieux vieillir, c’est d’abord une question de volonté.