Le tiers payant généralisé à partir de 2017

Le tiers payant signifie que le patient ne doit pas avancer les frais médicaux, ils seront directement pris en charge par la Sécurité Sociale et la mutuelle santé. La ministère de la santé, Marisol Touraine, souhaite mettre en place le tiers payant généralisé afin de rendre les soins médicaux accessibles à tous. Selon elle, le fait de devoir avancer des frais empêche un grand nombre de personnes à consulter un médecin. A cause de leur faible revenu, ils ne pourront avancer ces frais médicaux.

La généralisation du tiers payant est un défi, car il s’agit également d’adapter la technique afin que la carte puisse prendre en charge à la fois les frais de la Sécu et les frais de la mutuelle santé. La carte vitale ressemblerait donc plutôt à une carte de payement. La difficulté réside également dans le fait qu’il existe plus de 400 mutuelles différentes.

Les personnes bénéficiaires de la CMU disposent déjà d’un tel système. Leurs frais sont directement pris en charge par la Sécurité Sociale.

Toutes les informations concernant le projet de Marisol Touraine ici.

Pourquoi les médecins sont contre le tiers payant généralisé ?

Le tiers payant existe déjà pour les bénéficiaires de la CMU. Les médecins critiquent que lorsque les patients ne doivent pas payer leurs consultations, ils sont plus nombreux à manquer des rendez-vous ou d’arriver en retard. Les médecins craignent que le tiers payant généralisé dévalorise leur métier.

La majorité des mutuelles proposent déjà le tiers payant

Beaucoup de mutuelles offrent déjà un service de tiers payant et s’adaptent ainsi à la demande des patients. Les patients ne veulent pas débourser une grande somme d’argent de leur poche et attendre des semaines avant que leur mutuelle les rembourse. Pour savoir quelles mutuelles proposent un service de tiers payant, informez-vous ici.

Mutuelle entreprise obligatoire 2016 – Une meilleure couverture santé dans le futur ?

Jusqu’en 2016, les entreprises seront obligés d’instaurer une mutuelle entreprise pour tous leurs salariés. Aucune entreprise ne peut y échapper, la réforme concerne les TPE, PME et les multinationales. Il s’agit de fournir des soins minimums aux salariés grâce à une mutuelle collective. La couverture de cette mutuelle peut s’étendre à la famille et les enfants de l’assuré. La mutuelle entreprise est souvent bien moins chère qu’une mutuelle individuelle, mais ne propose pas de renfort dans un domaine spécifique. Lorsque vous avez besoin de soins dentaires ou vous avez des problèmes de vue, mieux vaut-il prendre une deuxième mutuelle pour renforcer la première.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.