Les pilules de 3ème génération déremboursées en mars 2013
Les pilules de 3ème génération représente une menace pour toutes les femmes françaises depuis plus de 30 ans. Selon les études réalisées en laboratoire, la pilule de 3ème génération serait mortelle pour la femme. La consommation excessive de cette pilule peut entrainer un accident thromboembolique et nombreuses sont les victimes. Les premiers symptômes apparaissent à partir de 6 mois après la consommation de la première pilule, si on continue d’en consommer, la maladie devient plus grave et le risque de mortalité plus élevé. Même si ces pilules de contraception sont fortement recommandées dans le planning familial, autant l’éviter autant que possible et se tourner vers d’autres moyens qui ne présentent aucun risque pour la santé.
Les pilules de 3ème génération : un déremboursement au niveau de la sécurité sociale
Compte tenu du danger que représente la pilule de 3ème génération, la sécurité se désengagera de tout remboursement contraceptif en rapport avec cette pilule à partir de mars 2013. En effet, le risque de formation de caillot dans les vaisseaux sanguin est nettement plus élevé avec la pilule de 3ème génération, donc plus dangereuse que celle de la 2ème génération. Aucune loi n’abolit la commercialisation de la pilule, toutefois, un décret ministériel oblige l’Agence Française du Médicament de ne plus proposer cette pilule au premier choix sur le marché.
Comment se faire rembourser pour ses pilules contraceptives ?
Une grande majorité des femmes françaises continuent de consommer la pilule de 3ème génération actuellement même si elles sont conscientes du danger qui les guette. A partir du mois de mars prochain, elles vont devoir payer de leur propre poche. Toutefois, il existe toujours d’autres moyens pour le remboursement pilule, notamment la souscription pour une formule de santé complémentaire incluant les pilules de contraception de 3ème génération.