Mise en œuvre du titane dentaire
A-Coulée
La température de fusion proche de 1700°c peut entrainer la dégradation des revêtements et des creusets de fusion.
Le titane est très réactif et avide d’oxygène mais aussi d’azote et de carbone, sa coulée doit donc se faire sous vide. Pour limiter les inclusions gazeuses aléatoires lors de la coulée, il est recommandé d’éviter les angles vifs lors des préparation dentaires (visitez le site ). L’épaisseur de titane doit impérativement être supérieure ou égale à 0,3 mm
de plus , du fait de sa faible masse volumique , une forte infection du titane est nécessaire pour remplir totalement le moule.
B-Usinage
Outre le fait qu’il s’affranchit de tous les inconvénients inhérents à la coulée du titane usiné ne présente pas d’impuretés de surface(pellicule résultant des interactions de l’alliage de titane en fusion avec le moule réfractaire) qui vont jouer sur la liaison céramique titane et modifier les caractéristiques superficielles de l’alliage9Pa ailleurs, Les résultats sont plus réguliers avec une précision de l’ordre de 20µm.
Le titane s’usine comme l’acier inoxydable mais avec des outils spécifiques compte tenu de sa réactivité avec les composants de l’acier à outils, de son affinité pour l’oxygène et de son élasticité. Son usinage s’accompagne en particulier de températures élevées des arêtes et faces des outils; la lubrification de la pièce est nécessaire.
C-Emaillage
Le titane est structurellement instable, il passe d’une structure cristalline cubique centrée ( titane béta) à une structure hexagonale compacte(titane alpha en dessous de 882°c).
Cette transformation allotropique s’accompagne d’une variation dimensionnelle qui rend obligatoire l’utilisation de céramiques basse fusion de façon à rester en deçà de cette température de transformation.
De plus, le faible coefficient de dilatation thermique du titane engendre des craquelures néfastes aux propriétés mécaniques de la céramique. Le vanadium (élément bétagéne) mermet une augmentation de ce coefficient.
D-Soudage
Le titane peut être soudé pratiquement avec tous les procédés classiques mais préférentiellement avec le laser. Le nettoyage et le dégraissage des surfaces à assembler doivent être parfaits. Le métal d’apport doit être de même nature que le métal de base. Le soudage doit se faire à abri de l’oxydation: Le titane fondu ne doit pas être mise en contact avec l’air. Il faut le protéger en procédant soit sous vide, soit sous gaz neutre. Les titanes purs qui ne présentent pas de ségrégation de phase , de fissuration ou de dégradation de la résistance à la corrosion, sont « plus soudables » que les alliages.
l’etat de surface du titane correspond aux caractéristique physicochimiques et de la micrromorphologie de la surface du titane.Les propriétés d’adhésion cellulaire jouent un role fondamental dans l’intégration osseuse du titane.Donc, la meilleure adhésion cellulaire possible doit être recherchée.L’état de surface du titane doit être particulièrement favorable à cette adhésion biologique.L’adhérence est la propriété par laquelle deux surfaces sont maintenues assemblées par de forces de valence ou d’accrochage mécanique.