pertes d’exploitation après incendie ou explosion

Certains événements en détruisant une partie ou la totalité de l’entreprise, entrainent des pertes financières dont déjà été examiné au

  • Dommages directs (dommages aux biens) ou indirects ;
  • Perte de la valeur vénale de l’entreprise.

Mais ces événements peuvent également être la cause de perturbation dans le fonctionnement de l’entreprise, entrainant des pertes financières dites « pertes d’exploitation ».

Les pertes d’exploitation peuvent conduire à un retard important dans les programmes d’investissement et de développement de l’entreprise ou même à un arrêt total de son développement. Il arrive même souvent que mes perturbations résultant d’un sinistre important entrainent la disparition de l’entreprise : dans les cas de ce genre, la survie d’une entreprise ne dépasse généralement pas trois années.

A – pertes d’exploitation après incendie ou explosion

  1. Les événements.

L’incendie d’exploitation est des événements pouvant entrainer des dommages d’une importance telle qu’il en résulte d’une façon à peu près certaine des pertes d’exploitation pour l’entreprise. Aussi, les chefs d’entreprise voient-ils plus facilement la nécessité de s’assurer contre ces risques (aide).

Mais l’activité d’une entreprise peut se trouver perturbée aussi en raison d’événements autres que l’incendie ou l’exploitation et l’on peut par conséquent envisager de recherche une garantie pertes d’exploitation à la suite de tels sinistres. Dans l’état actuel du marché, on peut envisager d’obtenir la garantie après l’événement tempête, ouragan, cyclone, et après un dommage d’ordre électrique.

Il faut noter que pour la garantie après tempête, ouragan, cyclone, une étude particulière doit être faite pour tenir compte des caractéristiques propres à cet événement.

Pour ce qui concerne les risques d’ordre électrique, les garanties sont toujours accordées avec un certain nombre de jours de franchise, de façon à éliminer les arrêts d’un laps de temps très réduit. D’autre part, l’étude de ces garanties conduit très souvent à envisager une garantie « pertes d’exploitation après bris de machine ».

  1. Ce qu’il faut assurer. Comment l’assurer.

L’assurance des pertes d’exploitation est un phénomène dynamique. En effet, alors que les problèmes ont un caractère statique, car le sinistre est représenté par la destruction d’un stock de biens existant à un moment donné, en matière de pertes d’exploitation, le sinistre est représenté par la variation a l’intérieur d’une période de temps donnée, de différents postes financiers, c’est-à-dire par un flux.

Les indications comptables permettant de mesurer les conséquences financières de l’interruption de l’activité de l’entreprise après le sinistre sont assez nombreuses. Cependant si toutes peuvent servir d’indicateurs de tendances et permettant de visualiser en quelque sorte la perturbation, toutes ne permettent pas de l’apprécier avec rigueur et la mesure des flux qu’il y a lieu de considérer ne peut se faire, sauf exceptions, qu’au niveau du compte d’exploitation de l’entreprise.

En fait, cela revient à rendre l’entreprise solvable vis-à-vis de ses fournisseurs : fournisseurs de biens ou de services au sens courant du terme, fournisseurs de main-d’œuvre (le personnel de l’entreprise) et fournisseurs de capitaux (maintien de la rémunération des actionnaires).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.