Protocole rapide de l’endentement total mandibulaire pour dentaire.
Le plan de traitement global d’une prothèse amovible stabilisée sur implants dure en moyenne de 6 à 7 mois.
Une nouvelle proposition thérapeutique permet la stabilisation de la prothèse amovible totale sur 2 implants dans un temps global de traitement d’environ 8 à 10 semaines. Un plan de traitement avec un temps global réduit est mieux accepté par le sujet âgé. Cette nouvelle proposition associe l’utilisation d’implants avec un état de surface rugueux mis en place en un temps chirurgical et un système d’attachement axial (Locator’).
A – Temps chirurgical
L’utilisation d’un implant non enfoui (monobloc) ou d’un implant enfoui avec une vis de cicatrisation permet de réaliser une seule phase chirurgicale. Ce protocole permet la cicatrisation simultanée des tissus durs et mous autour de l’implant.
B – Mise en charge rapide
Un état de surface rugueux réduit le temps d’osto-intégration autour de l’implant. La qualité de la cicatrisation permet une mise en charge rapide (au bout de 8 semaines) des implants.
C – Système de rétention
Le système de rétention Locator® existe pour les implants à hexagone externe ou connexion interne. Le couple de serrage conseillé est de 20 Ncm. Ce serrage, contrôlé à l’aide d’un instrument dynamométrique, réduit le risque de dévissage.
Ce système de rétention est composé d’un pilier en titane recouvert d’une couche de nitrure de titane (aspect doré) et d’un boîtier de rétention. Un composant mâle en Téflon, qui assure la rétention, s’adapte à l’intérieur du boîtier. Il existe
– noir, de travail ;
– transparent, forte rétention ;
– rose, faible rétention ;
– vert, polyvalent et permettant un rattrapage d’axe jus( Ce pilier existe en différentes hauteurs allant de 1 selon l’épaisseur de la muqueuse péri-implantaire.
Les avantages de ce type de rétention sont :
un alignement automatique de la partie mâle (comi r en Téflon) sur le pilier ;
une mise en place plus aisée de la prothèse par le pi ce qui évite l’usure prématurée des attaches ;
une association de rétentions interne et externe qi mente la superficie de rétention ;
une correction d’un axe de divergence allant jusqu’a à entre 2 implants ;
– une possibilité d’utilisation en présence d’un espace thétique disponible limité ;
une maintenance facile grâce au changement rapide E pale du système d’attache. Un seul instrument permet c liser toutes les phases de remplacement des attachent
une absence de dévissage du pilier grâce à un serrage c Les premiers tests de durabilité de ce pilier montre très bons résultats par rapport à d’autres systèmes.
Protocole clinique
La prothèse amovible mandibulaire définitive est réalisé l’acte chirurgical de façon à favoriser l’adaptation du pat duplicata de la prothèse amovible (visitez ici) mandibulaire en résine parente sert de guide chirurgical pour optimiser la posit implants.
1 – Phase chirurgicale
La mise en place des 2 implants mandibulaires est réa un temps chirurgical. Le protocole permet l’utilisant implants monoblocs (enfouis) ou des implants non avec une vis de cicatrisation. Le patient doit éviter le la prothèse pendant les premières semaines de cicatrisation.
2 – Mise en place des piliers
Cette étape est réalisée en 2 séances cliniques. La p amovible définitive est connectée aux implant 8 semaines de cicatrisation par une technique direct( – La hauteur des piliers est sélectionnée en fonction l’épaisseur de la muqueuse.
tes vis de cicatrisation ou de couverture, selon le t implants, sont retirées.
-Les piliers sélectionnés sont vissés dans chaque implant
Les piliers sont serrés à l’aide de la clé dynamométrique
‘L’anneau blanc d’écartement est placé sur la tète de pilier. Au préalable, les piliers sont isolés (vaseli anneau sert à obturer la rainure en dessous du bc façon à ce qu’il ne se remplisse pas de résine.
‘Le boîtier métallique avec la partie mâle noire de tr positionné sur chaque pilier.
La résine molle utilisée pendant la phase de tempe doit être parfaitement retirée des sites d’émerger
La profondeur des zones d’émergence des implants dans l’intrados de la prothèse doit être d’au moins 4 mm. – La mise en place de la prothèse permet de vérifier l’absence de contacts entre la prothèse et la partie supérieure des boîtiers.
– De la résine auto polymérisable est mise dans l’intrados de la prothèse au niveau des zones d’émergence des implants. – La prothèse est insérée en bouche sur les piliers.
Pendant la polymérisation de la résine, la prothèse est maintenue sous pression occlusale.
La prothèse est désinsérée de la bouche. Les boîtiers métalliques doivent être parfaitement solidarisés à la prothèse dans leur position définitive.
Les anneaux blancs d’écartement sont ensuite retirés.
La résine en excès autour des boîtiers doit être enlevée dans l’intrados de la prothèse.
Une fois la position des implants enregistrée par rapport aux surfaces d’appui muqueuses (les boîtiers métalliques sont figés dans la prothèse), la prothèse va servir de porte-empreinte individuel pour la réalisation d’une empreinte complémentaire anatomo-fonctionnelle (sous pression occlusale). Des analogues de piliers Locatore) sont alors positionnés dans l’empreinte. – Au laboratoire, un modèle de travail est issu de l’empreinte et une clé de repositionnement des dents prothétiques est réalisée en plâtre.
– Un squelette est alors inséré à ce stade
fracture ultérieure de la prothèse.
La prothèse amovible est finie et polie.
Lors de la deuxième séance au fauteuil, la partie male de travail en Téflon doit être enlevée des boîtiers métallique à l’aide de l’outil de préhension.
Les parties mâles définitives en Téflon sont choisies fonction de la rétention souhaitée : forte (transparente faible (rose). En présence d’une divergence d’axes implantaire, la partie mâle verte est la plus indiquée.
– La mise en place de la partie mâle en Téflon est réalise l’aide de l’outil d’insertion. L’attachement mâle reste l’outil jusqu’à son insertion dans le boîtier métallique. – La prothèse amovible est vérifiée cliniquement : insert désinsertion. appuis muqueux, occlusion.
Les indispensables recommandations cliniques sont fait au patient : pose, dépose, mesures d’hygiène, contre périodiques.