Valeur, enregistrement et rétablissement du guidage antérieur dentaire.

1-Rôle du guidage antérieur.

Le guidage antérieur est essentiel dans l’esthétique, la phonation, la nutrition et l’établissement d’une relation fonctionnelle harmonieuse par l’intermédiaire de ses fonctions mécaniques:

-Statiques pour l’intercuspidie maximale,

-Cinétiques pour le guidage des déplacements mandibulaires en occlusion;

-Dynamiques pour les activités de maintien, d’ incision ou de dilacération exécutées en bout à bout.

 

 

 

 

 

 

 

Schuyler a mis en évidence l’importance primordiale du guidage antérieur par rapport au guidage condylien postérieur. Le premier est contrôlé par un contact dento-dentaire réel et consistant alors que le second varie du fait de la flexibilité des articulations temporo-mandibulaires. Schuyler et des auteurs contemporains reconnaissent l’influence prépondérante du guidage antérieur sur la morphologie occlusale des dents cuspidées (Schuyler, 1959 et 1963 ; Valentin,1982 et 1993 ; Toubol et Miche1,1986).

2 – Appréciation du guidage antérieur initial

Après avoir apprécié les valeurs esthétique et phonétique( cliquez ici ) du guidage antérieur, sa valeur fonctionnelle l’est à son tour en examinant son comportement sur les plans statique, cinéma­tique et dynamique, afin de déterminer s’il est fonctionnel, afonctionnel ou dysfonctionnel (Valentin, 1985 et 1986 ; Valentin et al., 1986). Cela permet de savoir s’il doit être :

– enregistré et reproduit ;

– reconstruit intégralement.

a Sur le plan statique

L’examen du GA s’effectue avec du papier à articuler pour visualiser le nombre, la répartition et l’intensité des contacts occlusaux en 01M et l’absence de fremitus (Dawson,1989).

 

 

 

La prévisualisation statique du guide antérieur implantaire passe par la réalisation de cires de diagnostic ou d’un prémontage en tenant compte de l’esthétique ( soutien des lèvres) et des contacts occlusaux .Quelle que soit la position des implants, les prothèses implnto-portées doivent reproduire un GA avec des contacts optimaux et ne jamais en reproduire un qui soit afonctionnel ou dysfonctionnel, De tels rapports sont contre-indiqués.

Sur le plan cinématique

L’examen du GA s’effectue en évaluant , les guidages de population et de latéro-propulsion qui doivent être répartis sur plusieurs dents antérieures de concert ou en relais.

-Les guidage en latéralité, qui doivent être exempts d’interférence, soit sur les canines exclusivement (protection canine). soit sur un group de dents antérieurs ou sur un groupe de dents postérieures( fonction de groupe).

-l’absence d’interférence travaillantes et non travaillantes;

-l’existence de contacts antérieurs lors de la latéralité, de la propulsion et de la latéro-propulsion;

-l’amplitude maximale de propulsion de diduction droite et gauche et d’abaissement mandibulaire.

 

-sur le pla, dynamique

l’examen du GA s’effectue en évaluant:

-la capacité des dents antérieures à exécuter et supporter toutes les fonctionnelles des différents composants du guidage antérieur et des facteurs(occlusaux, musculaires, articulaires ou nerveux) intervenant lors des diverses fonctions.

3-Enregistrement et reproduction du guidage antérieur.

a- Enregistrement

Les enregistrement du guidage antérieur sont réalisable en omnipratique par des enregistrements anatomique sur la table incisive au sein d’un matériau d’enregistrement (plâtre, résine chargée) en simulant simplement les mouvements par l’intermédiaire des glissent des modèles l’un par rapport à l’autre. Ces guides façonnés représentent la façon la plus fiable de simuler le guidage antérieur.

 

 

 

Dispositifs de reproduction

La reproduction et la simulation du guidage antérieur sur articulateur s’effectuent par l’ensemble tige incisive-plateau incisif, soit par des guides mécaniques soit par des guides façonnés (Morin, 1986 ; Hobo, 1991a et 1991b ; Sabek, 1996) (fig. 12.47).

c Techniques de reproduction

Lors d’une restauration prothético-implantaire, deux situations cliniques peuvent se présenter :

– soit le guidage antérieur existe et est fonctionnel, – soit il est inexistant ou non fonctionnel.

1- Lorsqu’il peut être restauré

Il est nécessaire de le restaurer au préalable à partir de données anatomiques ou de moyens empiriques sur des moulages mon­tés sur articulateur, puis testés cliniquement au moyen des pro­thèses provisoires. Celles-ci sont éventuellement rectifiées et validées en clinique (validation esthétique, fonctionnelle et pho­nétique). Les moulages, répliques de cette situation corrigée, sont montés sur articulateur. Les caractéristiques du guidage antérieur obtenues sont transférées sur la table incisive en exé­cutant les mouvements guidés par les dents antérieures puis en les inscrivant sur la table incisive dans de la résine. Cela permet de programmer la table incisive et de conserver ce guidage anté­rieur restauré et fonctionnel qui ne doit plus changer (Christen­sen, 1987 ; Valentin et Yakhou, 1993 ; Orthlieb et al., 2000).

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.