Vos semelles orthopédiques sont-elles remboursées
Les semelles orthopédiques sont une sorte d’orthèse plantaire destinée à correctrice les malaises au niveau du pied. Elles sont fabriquées par un podologue ou un orthopédiste-orthésiste. En effet, elles permettent de corriger un relief plantaire qui présente des anomalies. Elles aident entre autres les patients à compenser un pied défectueux, à garder des os en position normale, à atténuer certaines douleurs des appuis plantaires, etc.
Nombreuses sont actuellement les mutuelles qui proposent de rembourser vos frais de consultation d’un pédicure-podologue et des autres soins qu’il peut vous dispenser. Alors que ces frais sont ne sont que rarement couverts par votre assurance maladie.
Lorsque vous faites appel à votre podologue, sachez qu’il peut vous conseiller, en cas de besoin, de porter de tels accessoires. Il peut également s’agir d’orthèses plantaires. Il pourra également demander à votre médecin de vous en prescrire.
Dans un tel cas, vous allez pouvoir bénéficier d’une prise en charge partielle par votre Sécurité sociale. Ces semelles orthopédiques ou orthèses plantaires ne sont toutefois prises en charge que si elles sont prescrites par votre médecin et qu’elles figurent dans la Liste des produits et prestations remboursables.
Voici le tarif de responsabilité de votre Sécurité sociale en fonction de la pointure de vos semelles orthopédiques :
• Pour une pointure de moins de 28, le montant du remboursement est de 24,52 hT pour une paire ;
• Entre 29 à 37, vous obtiendrez 26,57 hT pour une paire
• À partir de 38, le montant remboursé pour une paire de semelles orthopédiques s’élève à 27,35 HT.
En effet, votre Sécurité sociale peut vous rembourser sur la base de 65 % de votre tarif de responsabilité.
Pour ce qui est de votre mutuelle, le remboursement de vos semelles orthopédiques vous permet de compléter votre celui de votre Sécurité sociale.
Lorsque les mutuelles vous proposent la prise en charge de vos appareils orthopédiques, cela se fait souvent sous forme de pourcentage ou de forfait de remboursement.