Bien choisir sa première moto
Moyen de locomotion bien pratique, la moto est un mode de transport vers lequel de plus en plus de gens se tournent actuellement. Il permet d’éviter embouteillages et de se faufiler dans la circulation de plus en plus dense de nos villes. La moto est aussi une source de sensations inégalées. Mais c’est un engin à manier avec précaution et il est important de s’y connaître un peu avant de choisir sa première moto.
Il existe en effet tant de catégories et de classes de moto que cela peut donner le tournis aux non-connaisseurs. Dans votre choix, plusieurs paramètres à considérer notamment l’âge du pilote, la puissance de la moto et sa cylindrée.
Les critères de choix pour sa première moto
– L’utilisation de la moto doit se faire de façon progressive, il est donc déconseillé d’acheter tout de suite une sportive. Non seulement les risques d’accident sont importants mais en plus peu d’assureurs couvrent cette catégorie de deux-roues pour un jeune conducteur.
– Pour commencer donc la conduite de deux-roues, optez pour les trails de 500 à 600 cm3 ou encore les roadsters.
– L’âge est aussi un critère à prendre en compte. Pour les jeunes, nous vous conseillons plutôt les moyennes cylindrées. Si vous achetez votre première moto à plus de 40 ans, vous pouvez par contre choisir un modèle avec un gros couple.
– Il faut aussi tenir compte de la taille et du poids du conducteur par rapport à la taille et au poids de votre moto. Ces deux critères sont déterminants pour un bon maniement de vos deux-roues. En effet, ce n’est pas tout d’acheter une moto, il faut aussi pouvoir la manœuvrer facilement, y compris quand elle est à l’arrêt.
– L’utilisation que vous souhaitez en faire est aussi un critère déterminant. Optez par exemple pour un roadster sans carénage pour une conduite en ville et un roadster avec carénage pour une conduite sur route.
– Votre budget est aussi important. Sur ce point, il ne faut pas seulement tenir compte du prix d’achat de la moto, mais il faut aussi prévoir les frais d’entretien ainsi que les frais d’assurance. Vous pouvez faire des économies à l’achat en privilégiant un modèle d’occasion mais attention aux réparations et à l’entretien. Pensez également aux coûts des équipements dont vous aurez besoin pour pouvoir conduire en toute sécurité notamment le casque moto.
Le choix de la première moto va aussi tenir compte de votre personnalité. Si vous d’humeur impulsive ou bien avez le gout du risque, votre première moto ne doit pas être trop puissante. Par contre, si vous êtes de nature calme, rien ne vous empêche d’acheter un modèle plus sportif. Dans tous les cas, il est important d’essayer d’abord la moto avant de vous décider.
Le permis de conduire : un critère à ne pas négliger
La sécurité est un facteur important et on ne laisse pas le droit de conduire une moto à n’importe quoi. Afin de pouvoir rouler à moto sur route ou en ville , il faut avoir un permis de conduire. Pour ceux qui ont plus de 16 ans et moins de 18 ans, vous devrez être muni d’un permis A1. Avec ce type de permis peuvent conduire des motocyclettes jusqu’à 125 cm3 avec une puissance de 15 CV maximum.
A partir de 18 ans, un permis A2 est requis. Il permet de conduire des motos dotées d’une puissance ne dépassant pas les 47,6 CV. Le titulaire de cette catégorie de permis de conduire doit suivre une formation deux ans après l’obtention du permis pour pouvoir rouler en moto de plus de 47,6 CV. Quant au permis B, il permet de conduire des moto de même puissance et cylindrée qu’avec le permis A. Seulement il faut que le pilote ait suivi une formation de 7 heures et soit titulaire du permis depuis deux ans au moins.