Constitution Et Utilisation Du Pneu
Un pneu est un élément de base essentiel de la roue d’un véhicule automobile, mais aussi pour d’autres engins tels que les vélos, les motocyclettes et bien d’autres… Il permet alors à un véhicule de rouler en toute aisance. Une voiture sans pneu n’existe pas et la paralysie de cette dernière provoquerait l’arrêt complet du véhicule. De ce fait, un certain nombre d’éléments le composent. Parmi ses multiples éléments, il est question de voir en premier le caoutchouc qui est un élément essentiel à sa constitution ; c’est la transformation de certaines substances naturelles (comme la sève d’un végétal par exemple) et même artificielles. Après le caoutchouc, vient les caractéristiques chimiques telles que le soufre, le noir de carbone, les différentes huiles, etc.), de fil (câble) textile et métallique. Il est de coutume divisée en trois grandes parties : la « partie sommet », qui est régulièrement en contact avec le sol, la « partie flanc », et enfin la «partie bourrelet » (ou « zone basse »).
En ce qui concerne les formes creusées dans la bande contribuant au roulement, elle est spécialement constituée de la bande de roulement qui est le mécanisme qui permet de rouler aisément, c’est une couche de substance visqueuse (gomme) épaisse en contact avec la route. Cette gomme doit être adhérente c’est-à-dire se tenir fortement (transmission du duo, guider dans les virages, etc.), sans contraindre trop de résistance au roulement (on appelle principe des pneus verts, qui contribue efficacement de façon moindre ou économique à la consommation de carburant). La bande de roulement est faite de sculptures, qui se chargent de vider l’eau, la neige, la poussière, limitant la canalisation et favorise l’adhérence en général. Loin de ceci, elle permet aussi de rejeter la chaleur. Lorsque les lamelles sont présentes sur les sculptures, les tensions superficielles du film d’eau observé sur la voie (la route ou chaussées) sont rompues. Sur cet élément (bande), sont disposés des témoins d’usure dont la détermination très vite est repérable sur le flanc du pneu. Sous cette fameuse bande de roulement se trouvent naturellement les nappes ceintures, constituées de câbles métalliques disposés de façon parallèles. Ces fils, qui sont généralement il est dit en deux couches croisées, se chargent de la rigidité du pneumatique, notamment lors des virages qu’on appelle couramment des poussées latérales. Vu ses multiples éléments constitutifs de pneu, dire alors qu’il est moins essentiel ou alors utile pour les différentes machines mobiles (moto, voiture de toute marque, vélo, pousse-pousse, …) qu’on le pense plus souvent est une erreur. Déjà au niveau de sa constitution, ont vu clairement que c’est un élément vraiment important parce que dès sa fabrication était conscient que c’est lui qui porte ou faire rouler la masse, sa composition est particulière.
Quoiqu’on le trouve léger et faible, il porte du moins une masse très importante. Il est sans ignorer que l’un des éléments qui l’aident dans sa fonction est l’air (très important de le souligner). L’air est chargé dans la vessie qui se trouve dans le pneu. La vessie étant gonflée, son porteur donc il est question dans ce texte le solidifie conséquemment. Au Canada, plus précisément au Québec il existe des sociétés de technologie de pointe qui sont spécialisées dans la fabrication de ces précieux outils. Il est donc le fruit d’une recherche purement scientifique et logique à la limite. Pour d’autres sociétés de haute technologie de fabrication des véhicules toujours dans le même c’est-à-dire automobile secteur automobile, le pneu constitue pour eux la matière première pour la fabrication dès leurs différents produits. C’est tout de même que chez les mécaniciens automobiles, les services de pneumatique dans les stations de services, mêmes chez les graisseurs évidemment, il joue un rôle primordial.