Contrôle technique, que faut-il savoir?
Lors de son premier contrôle technique, il arrive que le conducteur ne connaisse pas le déroulement de la visite ni la réglementation liée. Et pourtant, des informations sont à savoir pour éviter toute mauvaise surprise de la part du professionnel et des forces de l’ordre.
Raisons du contrôle technique
Cette visite est rendue obligatoire depuis le 1er janvier 1992, personne désignée par cette loi ne peut donc la détourner. On peut remarquer l’installation de caméras, réalisées par une entreprise de télésurveillance, en général dans les centres de contrôle technique. Cet équipement est devenu obligatoire pour certains professionnels qui disent être de plus en plus contraints dans leur activité.
Ce contrôle technique concerne les voitures de particuliers, les camping-cars et les véhicules légers âgés de plus de 4 ans. Le 1er est réalisé 6 mois avant les 4 ans puis tous les 2 ans. Le passage dans le centre agréé permet de vérifier le bon fonctionnement du véhicule lié à la sécurité et à l’environnement. Une obligation qui paraît alors judicieuse et légitime.
Le délai pour amener sa voiture dépend de la date de la 1ère mise en circulation et non pas de la date de la prise de possession. En cas d’achat d’une occasion à un particulier, le vendeur doit s’assurer que le contrôle date de moins de 6 mois afin d’obtenir la carte grise. Cette visite n’est plus obligatoire dans le cas où le propriétaire vend à un garage ou un concessionnaire ou que son véhicule d’occasion prête à la vente est âgée de moins de 4 ans.
Bien choisir le centre
Il n’est pas simple de bien choisir le professionnel qui se chargera du contrôle. Il peut arriver de tomber sur des profiteurs. En général, le tarif varie entre 60 et 70 euros, parfois même des prix moindres peuvent être fixés voir largement au-dessus. L’une des explications données par le professionnel est le coût des matériaux achetés dédiés au contrôle et à la sécurité du lieu tel que la télésurveillance à distance. Le mieux est de réaliser une comparaison entre les différents professionnels près de chez soi pour avoir une idée des prix pratiqués et du meilleur à sélectionner. Bien évidemment cela demande du temps de la part du conducteur, pour ceux qui n’en ont pas il est à espérer qu’ils tomberont sur un bon.
Il existe des services low-cost tels que Cteasy.com, CT-malin.com ou encore Simplauto.com qui proposent des tarifs intéressants aux alentours de 40€ selon le magazine Auto Plus. Pour en profiter, il faut bien se renseigner sur les créneaux d’horaires et les centres partenaires qui les pratiquent.
Conclusion du passage
Lorsque la visite s’est bien déroulée, une vignette à coller sur le pare-brise est distribuée ainsi qu’une lettre de certification d’immatriculation.
Dans le cas contraire, lorsque des défauts sont constatés, une contre-visite est alors obligatoire dans les deux mois suivants.
Une chose pas très agréable à apprendre est l’amende à payer et la confiscation de la carte grise si la police contrôle le véhicule ayant des défauts. Autant dire qu’il vaut mieux, passer faire un tour dans un centre agréé que plutôt prendre le risque de se faire prendre par la police et de devoir payer ses erreurs.