Les véhicules autonomes
Réduction de gaz à effet de serre, solution de mobilité durable ou encore meilleure fluidité du trafic en ville, les avantages de la voiture autonome sont indéniables.
Les constructeurs automobiles travaillent déjà depuis longtemps sur le concept de voiture autonome et les infrastructures qui l’accompagnent. Selon une étude menée par Gizmodo, un webzine sur la vie numérique, plus de 45% des véhicules seront autonomes d’ici la fin 2040.
Du Co-pilotage à la voiture autonome
Depuis déjà quelques années, la plupart des véhicules sont équipés d’une série de fonctions d’assistance au conducteur. L’assistance parking permet de garer une voiture sans intervention du conducteur, la fonction de co-pilotage prend le contrôle du véhicule en situation de danger et le surround view permet au conducteur de manœuvrer plus facilement lorsque la visibilité est limitée.
En 2010, la Google car, premier projet de voiture complètement autonome, parcourait 500 000 miles sur des routes homologuées du Nevada et en 2014, la première navette entièrement autonome Navia était mise sur le marché.
Les avantages de la voiture autonome
La voiture autonome présentera de nombreux avantages indiscutables. Les véhicules seront équipés d’un système de communication interne qui recevra, en temps réel, des informations de trafic communiquées directement par de nombreuses unités situées en bordure de route. Ce système permettra notamment une réduction considérable des accidents de la route et pourra même prendre le contrôle du véhicule en cas d’urgence.
Les voitures autonomes seront également équipées de logiciels internes permettant de réguler la vitesse de conduite et rendre le trafic plus fluide, en particulier aux intersections. Le véhicule sans pilote représente donc également une avancée dans le domaine de la voiture propre, puisqu’elle contribuera à limiter les émissions de gaz à effet de serre. La voiture autonome permettra aussi d’apporter une solution de mobilité durable en direction des personnes âgées ou à mobilité réduite, en zone urbaine ou rurale.
Technologie et infrastructures
Certaines interfaces de la voiture actuelle seront aussi amenées à disparaitre tels que le volant, les freins ou les pédales, par exemple. Ces dernières seront remplacées par de nombreux capteurs sensoriels permettant une communication constante entre le véhicule et les infrastructures. Une infrastructure de radars permettra d’anticiper une collision ou d’actionner le régulateur de vitesse en cas de danger immédiat. Dotée de caméras performantes, la voiture autonome sera aussi en mesure de rassembler des milliers de données par seconde. Elles alimenteront de nouvelles fonctionnalités la démarche R&D continue des constructeurs automobiles français.