Réduire son impact sur l’environnement en adoptant l’éco mobilité

Adopter l’éco-mobilité et s’impliquer dans la mobilité durable, c’est prendre soin de la planète, mais aussi de soi et de son portefeuille.

Faire les petits trajets à pieds ou en vélo

En France, plus de 52% des déplacements en voiture font moins de 3 km, des distances toute à fait faisable en vélo. C’est bon pour la planète, la santé et le moral : des études ont montré que faire du sport permet de se relaxer et d’éviter les problèmes liés à la sédentarisation comme le surpoids. Et lorsque l’on manque de temps, lier l’économie d’énergie à la santé est tout bénéfique !

Opter pour le co-voiturage

Dans une société où des millions de trajets sont effectués seul en voiture, imaginez si des personnes effectuant le même trajet décidaient de se regrouper ? Le covoiturage, c’est un moyen de transport conviviale qui permet d’économiser de l’argent mais cela permet aussi de diminuer les bouchons sur la route. Diminuer le nombre de voiture pour diminuer le retard, c’est l’équation gagnante.

Privilégier les transports en commun

En particulier en ville, les transports en commun sont souvent la solution la plus adaptée pour voyager. Bus, tram, métro, un seul abonnement regroupe généralement tous les moyens mis à disposition par la ville alors qu’il faut penser à l’essence, l’assurance et les couts d’usages de la voiture. En prenant les transports en commun, vous réduisez votre indice carbone jusqu’à diminuer le taux de pollution de votre trajet par deux ou trois.

Adopter l’éco-conduite en voiture

Adopter une éco-conduite, c’est conduire intelligemment et économiser jusqu’à 10% de carburant et donc tout autant d’émissions polluantes. Pour cela, quelques gestes simples sont à appliquer :

  • Au démarrage, allez-y en douceur. Il est désormais inutile de « faire chauffer » le moteur.
  • Ne montez pas trop dans les tours et passez à la vitesse supérieure
  • Eviter les changements brutaux de régime : anticipez le trafic au mieux
  • Si vous vous arrêtez plus de 30 secondes, coupez le moteur : cela ne sert à rien de le faire tourner pour rien
  • Entretenez régulièrement votre voiture : une voiture bien entretenu peut faire gagner 10% de carburant
  • Limitez l’usage d’équipements électriques comme le chauffage et le dégivrage, très gourmands en énergie.

L’engagement des constructeurs

Les constructeurs automobiles s’engagent également à réduire les impacts environnementaux liés à l’usage de l’automobile.

Le Groupe PSA par exemple, est fortement impliqué dans le développement d’une mobilité durable, via l’éco-conception de ses véhicules. Pour cela, ils ont développé une méthode qui leur permet d’évaluer les performances environnementales de leurs innovations.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.